Pour le mois de février, le thème de "la jupe du mois" sur T&N était "St Valentin"... Alors qu'ai-je fait, je vous le demande??? Ben oui, une jupe rouge!! Haha!
Nan plus sérieusement, faut qu'je vous avoue un truc (capital) : j'aime PAS la St Valentin!! Comme dirait Régis Mailhot (France Inter, le 15 février) : la St Valentin c'est "la Toussaint du célibataire"!... Oui je sais, je ne suis plus célibataire depuis longtemps, mais quand même, je garde de mes années de loose sentimentale une dent affûtée contre cette date, et je mets un point d'honneur à ne RIEN faire de particulier ce jour-là ;-)
Bref (
mode rabat-joie-de-service OFF), tout ça pour dire que ce thème, a priori, c'était pas trop pour moi.
Oui MAIS.
En flânant chez Mondial Tissu courant janvier, j'avais to-ta-le-ment craqué sur un velours milleraies rouge vif... et ce n'est qu'au prix d'efforts surhumains que j'avais réussi à le laisser sagement sur son étal (vi, je suis héroïque). Alors vous pensez bien, quand le thème est tombé, mon sang n'a fait qu'un tour... et hop!! J'en ai acheté 2 mètres! (moui oh.... je me suis dit que je trouverai bien 2-3 autres projets hyper importants à faire dedans ;-) )
Comme en plus, je rêvais d'une tite jupe boule depuis longtemps et que j'avais flashé sur
la superbe jupe de janvier de Coconuts (Allez-y, ya un
TUTO!!!!!)... ben voilà, y avait plus qu'à, comme qui dirait!
Voilà le résultat!!
|
Bon euh, j'ai l'air de me la jouer, là comme ça, mais en fait non, c'est juste que j'ai un peu galéré avec mon retardateur et donc ben j'ai pris la pose que j'ai pu quand le bip-bip-bip m'a avertie de l'imminence du clic-clac (c'est très imagé ce que je raconte...) et pis voilà. Le résultat n'est pas très heureux mais comme il fait un froid polaire ben j'ai fait vite et gardé les 4-5 photos potables... Voilou, on fera avec! |
Bon.
Voilà voilà.
Alors.
Hem... donc je me dois d'être honnête, cette jupe fut ma première vraie galère de couturière, et même si vous me suppliez je ne vous montrerai pas les finitions (si tant est que l'on puisse utiliser ce terme pour cette pauvre jupe) et encore moins l'intérieur!!!
Ma pauvre mère va me renier quand elle verra ça tiens (
T'inquiète Maman, j'dirai plus à personne que c'est toi qui m'a appris à coudre ;-) )....
Vous voulez que je vous raconte??
Je me suis lancée samedi, pleine d'entrain et de bonne humeur (= début des vacances!!!), le tuto de Coconuts est limpide.... tout allait bien.
Dimanche après-midi, ayé, l'extérieur de la jupe est monté, youpi youpi, je l'essaye.... et là c'est la cata. Ma ceinture ne va pas du tout. J'avais repris celle de
ma jupe à plis ... eh ben j'aurais pas du! Cette ceinture était beaucoup trop droite (et trop haute aussi d'ailleurs... pis dans un tissu trop fin et mou, mais ça c'est une autre histoire!) et le tombé était tout moche, j'peux pas dire mieux. Grosse déception.
Après une bonne nuit de sommeil, lundi matin je me remotive et je démonte la ceinture!
A 9h55 j'en étais là :
...la mort dans l'âme en train de découdre
ma toute première fermeture invisible de ma vie (elle était belle j'vous jure, j'aurais du la prendre en photo tiens... bouhouhou) faite d'après
le tuto de Weriem, que je vous recommande chaleureusement tant que j'y suis!
Et puis donc j'ai refait une nouvelle ceinture, plus proche de celle de Coconuts niveau forme (je pense que
l'arrondi est capital pour un joli tombé de cette jupe... en même temps si j'avais suivi sagement le joli croquis de Coconuts on en serait pas là hein... grrr) dans un tissu plus vitaminé tant que j'y étais.
|
Velours milleraies rouge MT, tissu imprimé joli PPMC |
Et ensuite ce fut la foire au n'importe quoi, je vous épargne les nombreux montages-à-l'envers, problèmes de dimension et autres coutures de travers... d'où ma conclusion du jour :
coudre trop d'heures d'affilée nuit. (haha)
Par exemple 2 trucs me laissent encore pantoise : 1/ ma fermeture éclair (la nouvelle bouhouhou) est de travers. Si. Et je ne m'en suis rendue compte qu'une fois la jupe finie (à croire que je ne l'ai pas regardée avant??? chais pas, je comprends pas!!) et 2/ j'ai oublié de surfiler une pièce. Et idem, je m'en suis rendue compte une fois tout fini.
C'est très étrange, je crois que dans ma rage à finir dans les temps impartis j'ai oublié quelques neurones (et accessoirement mes yeux) sur le bord de la route....
Bon enfin : à 17h45, heure où je vais chercher Fiston-que-j'aime chez sa Nounou, je suis un peu étourdie mais la jupe est finie (enfin si on veut quoi).
Evidemment, moi qui aime les jolies finitions, les trucs tout nickel et tout.... ben chuis assez déçue et pas fière de moi. Du coup je regarde ma pauvre jupe de haut et je l'abandonne à son triste sort sur le dossier d'une chaise, tout ça...
Et puis finalement hier soir je l'ai enfilée et.... ben je trouve qu'elle me va bien, cette jupe.... et qu'elle a de jolies couleurs.... et qu'elle a exactement la forme que je voulais (mis à part les plis malencontreux dus à une couture beaucoup trop épaisse et à une fermeture éclair prise dans la-dite couture.... quand j'vous disais que c'était n'importe quoi!!!) et et et.... ben vous allez pas l'croire mais... je crois que je l'aime finalement!!!
;-)
J'envisage donc d'arranger 2-3 trucs et de la porter malgré tout, en évitant soigneusement de regarder ses multiples défauts et en me persuadant que finalement dans certains magasins les finitions ne sont pas mieux (hein hein???) et que jusqu'à présent ça ne m'avait jamais posé de problème métaphysique!!
Non mais sans blague....
Bon. Pis la prochaine fois je ferai mieux, je ne m'y mettrai pas à la dernière minute, je ne m'énerverai pas, tout ça tout ça. Quel programme hein?
Ah! Et puis j'oubliais!! Si vous voulez jeter un œil aux magnifiques réalisations des copines c'est
ici!
Et pour mars le thème sera "Printemps".... vous la voyez arriver la jupe verte??? XD
PS : Merciiiiiiiiiiiiiiii à Coconuts d'avoir généreusement partagé sa jolie jupe boule!!!