mardi 9 octobre 2012

L'été indien

Bon. Je sais, avec un titre pareil, vous espérez de beaux orangés, des roses enflammés, ou encore du rouge... ou au moins un peu de jaune?

Ben non, raté. C'est noir. Bah oui, encore.




En fait, c'est juste que subitement, la semaine dernière, il s'est remis à faire une chaleur tropicale... L'été indien, quoi!
Du coup je me suis dit que c'était l'occasion de coudre enfin le débardeur que j'avais coupé il y a un mois,
il y a un siècle, 
il y a une éternité ...
tadadadadadadada  
"On iraaaa, où tu voudras quand tuuu..."

Ahem.
Pardon.

Donc, mon débardeur, dont je vous parlais ici (quand je vous montrais ma marinière) et qui est ma deuxième tentative de couture de jersey! Youhou!


Le modèle, toujours une variante d'un des trois patrons de base du livre "Sew U home stretch" (que je vous recommande à nouveau) n'a rien de bien fascinant, mais il fut l'occasion de tester de nouvelles finitions.

Et je suis bien plus satisfaite du résultat! 
J'ai fais un biais pour les emmanchures et l'encolure, et ça rend vraiment bien, je garde! 


La prochaine fois je le ferai juste plus fin, là je l'ai jouée "sécurité", j'avais peur que Sue Ellen ne digère pas bien tout ça, mais elle a été compréhensive! 


En revanche, je n'ai pas beaucoup réfléchi... il aurait fallu que je sucre les marges prévues pour l'ourlet du coup! Quelle nouille. 
Bon c'est pas trop grave parce que l'encolure est nickel comme ça, ç'aurait probablement été trop décolleté sinon. En revanche les bretelles sont plus larges que ce que j'avais prévu... forcément!

Bon enfin je ne me plains pas trop, je n'avais pas mis la barre bien haut pour ce projet : c'est un débardeur noir, loose et confortable, c'est tout ce que je demandais!

Voilààààà. Donc c'est un débardeur, hein, en somme. Noir. Voilà voilà.


Pour l'ourlet, grande aventure : grâce aux précieux conseils de kawael (merci à toi si tu passes par là!) je me suis lancée dans l'aventure de l'aiguille double.

Comme vous pouvez le constater ci-dessous (mais si, en plissant bien les yeux!!! faites un effort un peu), le résultat est vraiment chouette, 



ça fait très professionnel (vu de dessus, s'entend) MAIS j'ai un GROS problème : mon fil de bobine est manifestement trop tendu et je sais pas comment régler ça. J'ai cherché partout sur le net mais n'ai pas trouvé de réponse à mon souci, apparemment pour la plupart des gens ça se passe comme sur des roulettes. Bon, au final je m'en suis sortie après moult essais/énervements en baissant beaucoup la tension du fil de l'aiguille, mais la couture n'est pas solide, l'élasticité est très réduite et si je tire trop en mettant/enlevant mon débardeur, ça va craquer c'est sûr...
Quelqu'un d'autre a connu ce problème? Et a su le régler????

Bon, de toute façon, quand j'aurai une surjeteuse (petit clin d’œil en ta direction, Père Noël, au cas où tu aurais la bonne idée de me lire) le problème sera réglé, mais tout de même... ça m'agace cette affaire.


Et pour finir, le ptit épilogue : 
ben évidemment, le temps que je termine mon débardeur... les températures ont rechuté, haha! Et même qu'au moment où je vous écris il PLEUT
Si. 

Bref c'est pas grave, je ne le prends pas trop pour moi...  et puis de toute façon j'ai un joli gilet qui devrait bientôt tomber de mes aiguilles pour arranger ça ;-)


A bientôt!