dimanche 28 novembre 2010

On s'fait une toile?

Alors vu comme ça, on pourrait croire que je ne fais rien.... Que nenni!!!
Je pro-cras-tine! Nuance!!!
Pourquoi? Ben parce que j'essaie de me faire un manteau (meuh non c'est pas trop ambitieux!!)... C'est celui-ci.
En fait je ne suis pas seule sur ce projet, nous sommes un petit groupe sur Thread & Needles à nous être lancées : Coconuts a déjà fini le sien (allez le voir il est trop beau!!!), Rose et Nelly planchent sur d'autres modèles. Et c'est vraiment super sympa de participer à une aventure couturesque collective!
MAIS... j'ai la trouille graaaaaaaaaaaaaaave :-D
Du coup je tourne autour de mon manteau...

Alors j'ai décidé de raconter ici les étapes de mon travail pour me motiver un peu (et pour m'obliger à m'y atteler plus régulièrement pour ne pas perdre la face devant vous!).
Sur les précieux conseils de Rose, j'ai donc fait une toile afin de vérifier la taille du patron et d'éviter de me retrouver avec un sac à patates en lieu et place de manteau... Voilà la bête : 

Bon alors bilan... c'est un peu large, mais je crois que c'est la forme qui est comme ça et... après avoir tergiversé de longues heures et imaginé divers bidouillages hasardeux, ça y est, j'ai tranché, je le laisse tel quel, taille 40.
Et je me suis donc enfin décidée hier à couper ma jolie laine bouillie que voilà (avec sa doublure satinée qui claque) :

Alea jacta est, comme qui dirait! Et la suite au prochain épisode ;-)



A côté de ça, comme toute procrastineuse qui se respecte j'ai aussi pleeeeeeeeeein de projets en cours (haha) ...

Petit florilège :
 Soit dans le désordre : des mitaines pour moi (assorties à mon écharpe, premier tricot en magic loop, c'est rigolo!), un bonnet pour Filleule-adorée (presque fini, écharpe à suivre), un burnous maudit pour Choupinou (un cauchemar ce truc... pas moyen de faire une jolie couture comme vous pouvez le voir et en prime... j'ai perdu une manche!! Ya moyen qu'il reste encore quelques temps au fond du panier celui-là!!), et un pull à torsades pour mon frangin!
Et encore, il manque l'écharpe de Choupinou que j'ai lâchement laissée en plan parce que ma 2e pelote n'étant pas du même bain que la 1ère ben c'est tout moche, qu'il faut donc que je défasse et refasse tout autrement et... ben voilà quoi, ça en est là!

Je tiens quand même à dire pour ma défense que j'ai aussi terminé un projet mais que je ne pourrai pas vous le montrer avant le 26 Décembre ;) 
Et oui, le Père-Noël étant complètement fauché cette année, il a fait appel à mes services et il est très à cheval sur la confidentialité!


Allez sur ce, je retourne à mon manteau, à bientôt pour la suite de mes aventures!


PS : si toi aussi tu croules sous les projets qui traînent des lustres et s'accumulent et que tu veux t'en sortir, viens donc rejoindre le blog des bidouilleuses procrastineuses, entraide et bonne humeur garanties!

vendredi 12 novembre 2010

La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue


Chers amis bonjour!!!
Petite anecdote à vous raconter.... Figurez-vous qu'il y a 15 jours environ j'ai eu bien bien honte en déposant mon ptit bonhomme chez la nounou... 
Le thermomètre de ma voiture était formel : il faisait 1°C.
Oui oui, 1.
Et mon pauvre fiston n'avait ni écharpe, ni bonnet, ni moufles... rien. J'avais rien prévu du tout (enfin si je savais déjà ce que je comptais lui tricoter mais euh.... je pensais avoir le temps quoi!), la nounou a du lui prêter les affaires de son fils (la honte je vous dis) et je suis repartie sévèrement atteinte du syndrome de la mère indigne!!

Nan mais aussi vous avouerez, on a pas idée de faire ça, 1° en plein midi de la France et au beau milieu du mois d'Octobre??!!!?? grrrrrrrrrr


Bref... je ne pouvais rester sans réagir!!! Dès que j'ai pu (autrement dit dès ma pause de midi, haha!), je me suis armée de mes aiguilles et me suis jetée sur mes pelotes de laines...
Et le lendemain matin après m'être couchée à 1h du mat' et en ayant fait les finitions 5 minutes avant de partir j'ai pu arriver chez la nounou la tête haute avec mon fiston fièrement chapeauté d'un joli ptit bonnet que voici :
Laines Merinos extrafine de chez Laine-angora.com (vi, chuis toujours fan!), blanc et anthracia



Il s'agit du bonnet norvégien du célèbrissime "Intemporels pour Bébé" d'Astrid Le Provost, taille 18mois-2 ans.
Seules modifications notables :   
  • Les rayures évidemment, mais j'imagine que ça ne vous avait pas échappé!!  
  • J'ai fait seulement 2 diminutions tous les 4 rangs et 8 tous les 2 rangs pour éviter qu'il ne soit trop pointu et je suis fort satisfaite du résultat, c'est parfait ;-)
  •  J'ai supprimé le gland et rajouté une petite bordure en mailles serrées au crochet avec des tites tresses pour nouer le bonnet

Ah oui j'oubliais... j'ai quand même bien galéré pour reprendre les mailles des oreilles tout en montant les mailles du bonnet proprement dit.... Il faut que j'étudie  la question sérieusement car je ne dois pas m'y prendre comme il faut! ça tombe bien, je pense le refaire bientôt, dans une version "fille" ;-)


Et pour finir ma ptite histoire (quel suspense quand même!), l'honneur étant sauvé, j'ai complété ( provisoirement) la tenue en lui coupant une écharpe dans une chute de laine polaire (faire une écharpe en 1min je ne savais même pas que c'était possible :-D... même que ça m'a donné des envies de "parures" en polaire... mais une chose à la fois!).
Voili-voilà pour mes ptites aventures!! ;-)
Maintenant sont en cours évidemment... l'écharpe et les moufles assorties! Affaire à suivre (j'attends en trépignant un ré-approvisionnement en laine)... 
A très bientôt!

mardi 2 novembre 2010

Chapeau presque melon et bottes de cuir!

Alors là je suis toute folle : j'ai fini ma ptite jupe asymétrique cette nuit (oui oui à 3h du mat', vive les vacances héhé!)
Et la voici fièrement portée dès les premières lueurs du jour!!!!
Tissu coton épais (avec un peu d'élasthanne) gris, Mondial Tissu... un vrai plaisir à coudre!

Bon vous excuserez les plis, elle avait déjà été portée -fièrement donc ;-)- quelques heures avant ma séance photo!
Il s'agit de la jupe à plis extraite du super livre de Parfum du Ciel  "Les appliqués et créations estivales"  que j'ai raccourcie (pis j'ai réduit, enfin non augmenté l'angle de la pointe aussi... j'veux dire que c'est moins "pointu" quoi!)).
J'ai eu quelques frayeurs (Merci Maman pour ton coup de main sur la doublure!) mais.... je suis super contente du résultat!!!
Et puis j'ai appris plein de trucs : première fermeture éclair, premiers plis, première doublure... je fais des progrès, chouette!
Du coup je suis super motivée, je pense déjà à la prochaine! ;-)

Allez pour finir j'vous la remontre sous toutes les coutures!


Et hop, encore :



Et voilou!
A très bientôt!! (j'ai un ptit bonnet à vous montrer!)