lundi 31 décembre 2012

Le plus beau du quartier

Amis lecteurs, je sais, vous avez dû vivre un enfer sans nom... Deux mois sans nouvelles... Croyez bien que je m'en veux beaucoup. Ben oui, mais ya des moments, comme ça, où l'envie déserte un peu la place...
Quoiqu'il en soit, séchez vos larmes, votre tourment prend fin ici : je m'en vais de ce pas combler la faille spatio-temporelle qui vient de s'achever!! (joie, liesse)
Oui, car malgré tout, mes aiguilles ont continué à fonctionner tout ce temps-là... Mais seulement celles à tricoter, je le crains (mode larve-sur-canapé-avec-un-thé-bien-chaud ON

Allez hop, on se lance, et pour simplifier, on va se la jouer chronologique.

Octobre 2012 : un cadeau d'anniversaire surprise pour Chéri-d'Amour...

Chéri d'Amour, donc, ici avec son cadeau autour du coup et Fiston-que-j'aime, dont vous pouvez admirer en passant le joli pull qui, Ô miracle, lui va encore cette année!
 

Tout a commencé par un cadeau : ma copine Kathy m'a offert (oui, oui, offert!! j'ai des super copines) un écheveau de Shepherd's wool worsted, de la marque Stonehedge Fiber Mill. C'était doux, c'était d'une belle couleur ocre/gris, pis c'était chaud et moelleux... j'ai immédiatement vu un snood/cowl/col (selon les appellations) pour mon homme. En plus ça tombait rudement bien, son anniversaire approchait!
Ni une ni deux, je me suis ruée sur ravelry, as usual, et en quelques clics, je suis tombée sur LE modèle que j'avais en tête, à peu de chose près... par-fait!
Élégant mais cosy, avec des torsades bien "masculines", c'est le Burberrish Cowl!

Hein que ça a l'air tout moelleux?!!


Rien à signaler, si ce n'est que, pour une raison inexpliquée, j'ai mis super longtemps à comprendre les torsades (en fait, j'avais mal lu, tout simplement... mais j'me suis un peu acharnée, ahem).

Là, on voit bien les torsades! 
Sinon c'est très chouette à tricoter et ça monte vite, ce qui ne gâche rien (j'ai utilisé des aiguilles 6)

J'ai seulement ajouté quelques répétitions du motif (10 répétitions au lieu de 7), sinon il aurait été trop serré.



Bon pour être honnête, je crois que je suis plus satisfaite de ce cadeau que son destinataire (haha), mais moi chuis bien contente : le cowl est exactement comme j'avais envie, et de plus je trouve Chéri-d'Amour fort beau avec! (et en plus il va très bien avec son nouveau pull héhé)



Précision finale : cette laine est ssssssssssssssssssssssplendide! Et hyper agréable à tricoter, je recommande!


A très vite, pour la suite de ce petit rattrapage... et joyeux réveillon à tous!

Eliowyn

mardi 9 octobre 2012

L'été indien

Bon. Je sais, avec un titre pareil, vous espérez de beaux orangés, des roses enflammés, ou encore du rouge... ou au moins un peu de jaune?

Ben non, raté. C'est noir. Bah oui, encore.




En fait, c'est juste que subitement, la semaine dernière, il s'est remis à faire une chaleur tropicale... L'été indien, quoi!
Du coup je me suis dit que c'était l'occasion de coudre enfin le débardeur que j'avais coupé il y a un mois,
il y a un siècle, 
il y a une éternité ...
tadadadadadadada  
"On iraaaa, où tu voudras quand tuuu..."

Ahem.
Pardon.

Donc, mon débardeur, dont je vous parlais ici (quand je vous montrais ma marinière) et qui est ma deuxième tentative de couture de jersey! Youhou!


Le modèle, toujours une variante d'un des trois patrons de base du livre "Sew U home stretch" (que je vous recommande à nouveau) n'a rien de bien fascinant, mais il fut l'occasion de tester de nouvelles finitions.

Et je suis bien plus satisfaite du résultat! 
J'ai fais un biais pour les emmanchures et l'encolure, et ça rend vraiment bien, je garde! 


La prochaine fois je le ferai juste plus fin, là je l'ai jouée "sécurité", j'avais peur que Sue Ellen ne digère pas bien tout ça, mais elle a été compréhensive! 


En revanche, je n'ai pas beaucoup réfléchi... il aurait fallu que je sucre les marges prévues pour l'ourlet du coup! Quelle nouille. 
Bon c'est pas trop grave parce que l'encolure est nickel comme ça, ç'aurait probablement été trop décolleté sinon. En revanche les bretelles sont plus larges que ce que j'avais prévu... forcément!

Bon enfin je ne me plains pas trop, je n'avais pas mis la barre bien haut pour ce projet : c'est un débardeur noir, loose et confortable, c'est tout ce que je demandais!

Voilààààà. Donc c'est un débardeur, hein, en somme. Noir. Voilà voilà.


Pour l'ourlet, grande aventure : grâce aux précieux conseils de kawael (merci à toi si tu passes par là!) je me suis lancée dans l'aventure de l'aiguille double.

Comme vous pouvez le constater ci-dessous (mais si, en plissant bien les yeux!!! faites un effort un peu), le résultat est vraiment chouette, 



ça fait très professionnel (vu de dessus, s'entend) MAIS j'ai un GROS problème : mon fil de bobine est manifestement trop tendu et je sais pas comment régler ça. J'ai cherché partout sur le net mais n'ai pas trouvé de réponse à mon souci, apparemment pour la plupart des gens ça se passe comme sur des roulettes. Bon, au final je m'en suis sortie après moult essais/énervements en baissant beaucoup la tension du fil de l'aiguille, mais la couture n'est pas solide, l'élasticité est très réduite et si je tire trop en mettant/enlevant mon débardeur, ça va craquer c'est sûr...
Quelqu'un d'autre a connu ce problème? Et a su le régler????

Bon, de toute façon, quand j'aurai une surjeteuse (petit clin d’œil en ta direction, Père Noël, au cas où tu aurais la bonne idée de me lire) le problème sera réglé, mais tout de même... ça m'agace cette affaire.


Et pour finir, le ptit épilogue : 
ben évidemment, le temps que je termine mon débardeur... les températures ont rechuté, haha! Et même qu'au moment où je vous écris il PLEUT
Si. 

Bref c'est pas grave, je ne le prends pas trop pour moi...  et puis de toute façon j'ai un joli gilet qui devrait bientôt tomber de mes aiguilles pour arranger ça ;-)


A bientôt!




mardi 18 septembre 2012

Homme sweet homme

Oyez, oyez, braves gens :
Le pull, que dis-je, LE pull de Chéri-d'Amour est... FINI! 



...Pendant que j'entame une petite danse de joie, je vous laisse admirer l'objet de plus près, porté non sans style par Chéri-d'Amour himself.




Rhaaaaa, mais siiiiii.... Souvenez-vous : le pull du chéri!! ... qu'il m'avait commandé (à ma grande joie, et, disons-le sans honte, à ma grande fierté aussi) après la livraison du pull du Frangin...
...
...
Ouais, bon, ok, c'est son cadeau de Noël, quoi, en somme....

Rhô ça va, hein.
...
Ahem.

Vi, ben vous pouvez ricaner, mais en attendant le Frangin avait eu son pull (cadeau de Noël aussi bien entendu, haha) mi-octobre, et cette année... hop, arrivée du pull mi-septembre pour le Chéri-d'Amour.
Autrement dit : j'ai sacrément progressé depuis l'année dernière! Ah ben si, si, quand même... (merci de m'encourager)
Et même mieux : selon mes calculs, si je continue sur ce rythme de progression tout bonnement hallucinant, mes proches devraient commencer à recevoir leurs cadeaux de Noël tricotés le jour de Noël à l'horizon 2020!! Joie, allégresse.
Bref...
Petit conseil aux proches en question qui passeraient par là : craquez de préférence sur des modèles SANS couture!! Moi j'dis ça j'dis rien...

Ben oui, c'est pas glorieux, mais pour ce modèle encore, ce fut le problème... Il fut tricoté assez rapidement et pis ben 1/ j'ai eu une panne de laine, obligée d'en importer de France (merci Maman!) et surtout 2/ ben j'aime toujours pas coudre les tricots alors ben le pull a attendu un certain temps que je me sente prête psychologiquement, quoi.

Mon premier col en mailles relevées... pas mal, mais je crois que je préfère les cols rapportés, esthétiquement.



Bon sinon, pour entrer dans le détail, il s'agit du Men's sweater de Pierrot Yarns, modèle gratuit sur ravelry. Tricoté en Naturafil de chez laine-angora.com (ahlala, ils me manquent, eux, ici!), coloris Ica... autrement dit tout pareil que mon gilet d'amour. Ce qui fait qu'on va être parfaitement assortis, ce qui sera un brin ridicule, maintenant que j'y réfléchis bien...


La laine est toujours aussi douce, moelleuse et bien chaude... c'est bon, Chéri-d'Amour est paré pour l'hiver!




C'est un modèle japonais (du coup les indications sont un peu sibyllines à première vue, mais avec l'aide d'internet on s'en sort!). 
Le motif est vraiment sympa je trouve, élégant, masculin et simple, même s'il est super vicieux : il est répétitif et facile... ce qui fait qu'on a vite fait de se louper sur une maille et de s'en rendre compte très, voire trèèèèèèèèèèèèèès longtemps après (s'armer d'un crochet avant de démarrer ce projet, conseil d'amie).



Il est simple à tricoter, simple à coudre (oui, hein, parce qu'une fois que je m'y suis mise, l'affaire fut réglée en un petit week-end sans problème) MAIS ben du coup les emmanchures sont ultra simplistes et "carrées" et... ben ça fait des plis et ça, ça m'énerve.
 
Du coup j'ai déjà trouvé un nouveau projet pour Chéri-d'Amour, sans couture ça va de soi, mais aussi avec une coupe plus ajustée en général. Affaire à suivre ;-)


Bon alors sinon : le bilan, quel est-il ? 
Eh bien, même si je vais probablement avoir des vannes sur mon retard de livraison jusqu'à, au bas mot, nos trente ans de mariage, Chéri-d'Amour est tout content!
Son pull lui plaît beaucoup et il est même, je crois, un peu fiérot de porter un pull fait de mes blanches z'et délicates mains...

Voilà, du coup chuis rudement contente aussi, et je vais pouvoir m'en retourner la conscience en paix à ma montagne de projets en cours!


... Et joyeux Noël, haha!




A (très) bientôt!

dimanche 2 septembre 2012

Honey honey

Bon alors qu'est-ce que j'avais dit, déjà? Ah ouais, que je revenais avec des projets  
"plus recherchés et colorés" (je cite)
...


...
Voui voui voui... 
Bon ben ce projet-là, il est pas noir c'est déjà pas si mal, non???
Mais donc pour la recherche hein, on repassera, je vous l'accorde bien volontiers!

Bon, mais pour sa défense, c'est joli ET doux ET chaud




Il s'agit donc du célèbre Honey cowl (patron gratuit sur Ravelry, youhou!)
Réalisé en Silky Merino de Malabrigo (51% soie, 49% mérinos, j'vais pas vous mentir c'est super dooooooouuuuuuux), aiguilles 5. 
Un motif sur 4 rangs ultra facile, tricoté en rond donc sans couture, bref, un excellent projet pour flemmasse-sur-canap'-devant-une-bonne-série!
En revanche c'est pas hyper funky à faire, si j'puis m'permettre... et chuis pas mécontente de l'avoir fini (j'ai choisi la version sur 220 mailles... ça fait de longs rangs, quoi!).

En plus excellente nouvelle : il va admirablement (n'ayons pas peur des mots) bien avec mon manteau!!
Ok, c'est pas dur, me direz-vous, vu qu'il est noir...
Certes, certes.

Oui, mais mon nouveau "cowl" (comment on appelle ça en français? un col? ça sonne carrément moins cool, quand même...) est tout à fait assorti à ma doublure ET au petit biais liberty tout joli sur les poches. 
...
Ouais, bon, ok, ça ne se voit pas DU TOUT sur la photo, mais, euh... vous pouvez me croire sur parole!

...

Bon, alors sinon, en vrai j'avais prévu de faire ça :

Le Cedar leaf shawlette, donc. Lequel est aussi, par ailleurs, un assez bon projet pour flemmasse-etc., si vous en cherchez, vous aussi.

Eh ben même que je l'ai presque terminé. Ouaip, presque. La tuile : pas assez de laine, à cinq "feuilles" de la fin (sur la bordure).
Bilan j'ai tout défait et cherché un projet pas compliqué et rapide adapté à cette laine (vive le moteur de recherche de ravelry, encore une fois!)... et voilou!

Bon, et puis pour vous dire la totale vérité, au final, je n'ai aucun regret.
Si, c'est vrai.
Parce que ma laine, là, elle est toute soyeuse, brillante,douce tout ça... Mais et d'une, elle est assez irrégulière, ce qui se voit pas mal en jersey, et de deux, niveau couleur, chais pas trop ce qu'il m'a pris de l'acheter. 
C'est un joli euh... "prune-rosé" on va dire, sauf que c'est de la teinture artisanale, et là, pour moi, les dégradés sont vraiment too much.
Sans exagérer ça va du rose très clair au violet bleuté, démonstration :


Donc au final, je trouve que le point "texturé" du Honey cowl lui va beaucoup mieux. Et je suis sûre de porter ce "cowl" quand la bise sera venue, alors que je n'étais honnêtement pas super convaincue par mon "shawlette"...
Donc tout est bien qui finit bien, quoi!

Ah si, un petit détail technique : c'était mon premier tricot en rond sans magic loop. Pas bien compliqué, hein, sauf le premier rang où j'me suis quand même bien énervée avec mes 220 mailles pour ne pas avoir de vrille, mais bon, ça s'est bien terminé.
En revanche, j'obtiens cet aspect "couture" au niveau du changement de rang :



Alors je vous le dis : là tout de suite ça ne me perturbe pas, ce n'est qu'un col, hein, on va pas s'énerver pour si peu. Mais si certaines d'entre-vous savent comment on peut éviter ce phénomène, ça m'intéresse pour l'avenir!
Merci d'avance!


Et sur ce je vous dis à bientôt, avec cette fois-ci
 1/ de la couture et
 2/ un vrai projet tricot avec du challenge dedans 
(spoiler héhé)
...


Ps : Rhô pis zut, je n'y tiens plus!
A cause de mon titre, j'avais la chanson en tête (comme à chaque fois) et chuis allée voir ça sur youtube, et non, vraiment, je ne peux pas garder ça pour moi, 'faut que je vous en fasse profiter, ne serait-ce que pour les tenues et la chorégraphie (et accessoirement pour les coupes de cheveux)...
Enjoy!



jeudi 2 août 2012

Back to black

Yay!!!(comme on dit par ici) J'ai ressorti ma MAC!!! 
(soit dit en passant, je l'ai baptisée Sue Ellen, j'ai trouvé que pour une américaine, c'était approprié)


Oui, bon... Alors certes, je vous l'accorde, on touche au degré zéro de la créativité pour ce projet... C'est un basique, quoi... noir, encolure bateau, manches 3/4.
...
Fascinant, en somme. 



Oui MAIS c'était mon premier essai de couture en jersey!! (ça compte, non?)
Même que j'ai investi tout exprès dans un "walking foot" et des aiguilles à bout rond, tout ça...

Le modèle est tiré de ce bouquin super chouette que je rêvais d'utiliser depuis des luuuuustres!

 L'auteur part de trois patrons de base (un tee-shirt basique, un tee-shirt à manches raglan et une robe) et explique comment les décliner de multiples façons. C'est très clair... et ludique comme tout (et plein d'humour, ce qui ne gâche rien)!
En plus elle explique tout plein de choses rudement intéressantes sur les différentes qualités de tissu, et comment les travailler. C'est plus spécialement adapté au travail à la surjeteuse, évidemment, mais elle précise toujours comment faire avec une MAC de base.
Bref, ce n'est que mon premier projet issu de ce livre mais pour l'instant je le recommande!

Là, par exemple, on voit toutes les déclinaisons du T-shirt de base expliquées dans le bouquin. A partir de là, ya plus qu'à continuer à extrapoler!


Donc, moi j'ai opté pour une "marinière" (au milieu, mais chez moi en version total look black) dérivé du T-shirt basique.
Eh bien commençons par du positif : j'en suis fort satisfaite! 
Le modèle est parfait, il tombe pile-poil et en prime mon tissu (ramené tout exprès de France) est tout doux, hyper agréable à porter et... ben très joli, je trouve (oui, je sais, c'est seulement du jersey de coton noir, mais j'en suis contente, voilà!)
C'est aussi un projet très rapide à faire, évidemment... d'ailleurs je sens que je vais remplir mon armoire de basiques, parce que c'est quand même sacrément gratifiant! (pis accessoirement parce que j'en manque tout aussi sacrément, de basiques...)
En clair, ce tee-shirt fait déjà partie des incontournables de ma garde-robe!

Pour fêter ça, hop, une petite pose christique du meilleur effet!! Non, moi non plus je ne sais pas ce qui m'a pris, mais comme je la trouve drôle, ben vous y avez droit!

J'ai évidemment raccourci le patron (de 9 cm quand même... vi j'ai approximativement la taille d'un hobbit), mais à part ça rien à signaler!

Bon alors, venons-en au coeur du problème : la couture du jersey...

Moui, alors déjà Sue Ellen est une bouffeuse de jersey... En double épaisseur ça passe plutôt bien, mais alors tenter un overlock sur une simple épaisseur c'est même pas la peine. La seule solution, c'est de se mettre à 1cm minimum du bord, puis de recouper après, ce qui est à peine relou.
Et pis surtout, chuis pas hyper satisfaite du rendu esthétique...


Encore, sur la photo de l'encolure ça ne se voit pas trop, mais il y a quand même de bonnes irrégularités... et surtout l'envers est moche, et ça, vous commencez à me connaître, ça m'éneeeeeeeeeeeeeeerve. 
Je suis bien consciente que certains vêtements industriels ne sont pas mieux finis, mais quand même, j'aime bien que ce que je fais soit tout joli-tout nickel (vi je suis un peu perverse niveau finitions)...

La solution me semble inéluctable : il me faut une surjeteuse!
Ah ben si, là c'est sûr.

Je compte donc en parler sérieusement au Père Noël, des fois qu'il serait sensible à mes déconvenues couturistiques... Mais en attendant s'il y en a parmi vous qui connaissent des astuces, techniques, trucs persos qui pourraient m'aider, je suis preneuse!!

Car non non non, je ne compte pas abandonner! Je vais essayer d'autres points pour voir si je trouve mieux, j'ai aussi acheté une aiguille double pour voir... Et puis je crois que j'ai encore assez de tissu pour me faire un débardeur! Lequel sera donc tout aussi basique et noir, oui... Je vous sens trépigner d'impatience, là, haha! ça va être passionnant ce blog dans les semaines à venir!!
... Ben oui mais bon faut bien apprendre, hein...

Pis après, j'essaierai de refaire des trucs un peu plus recherchés et colorés, promis!


A bientôt!


lundi 23 juillet 2012

We shawl overcome

Alors moi, en vrai, j'aime pas trop les châles... 
Entendons-nous bien : je trouve ça trèèèèèèèès joli, voire même magnifique en soi, mais comme je ne vois vraiment pas comment ni dans quelle circonstance je pourrais en porter un, bah je n'avais jamais envisagé d'en tricoter...

Jusqu'au jour fatidique où j'ai entraperçu cette merveille
 

Ah bah oui, c'est lui... 



Et j'ai succombé, bassement.... 
J'ai commencé à trouver plein de bonnes raisons pour le tricoter...


Ben oui quoi, d'abord ça a l'air super intéressant à faire... chouette chouette chouette, de la dentelle!!
Et pis oh, tiens! une laine parfaite et pas chère qui lui irait si bien ( la Drops Lace, en rouge comme vous pouvez le voir. 70% mérinos, 30% soie et un rapport qualité/prix imbattable)...

Bref, c'était cuit, il me le fallait.


Problème : c'était donc mon premier châle, et ma première dentelle autre que du feather and fan....
Or, après avoir consulté moultes blogs z'et conseils, j'ai assez vite compris que c'était pas forcément le meilleur châle pour débuter en la matière.... 
Ah bah oui mais chuis têtue, un peu (mais juste un peu).
Alors j'me suis lancée quand même... et ce fut, disons-le, un petit défi personnel (d'où mon titre un brin conquérant). Mais finalement je l'ai terminé en 18 jours à peine, c'est pas si mal... et surtout je suis très contente d'avoir osé!


Tout d'abord, sachez que c'est quand même vraiment chouette à tricoter. Si, même tous les rangs en point mousse de la fin, parce qu'ils vont en diminuant (ambiance "j'ai bientôt fini, j'ai bientôt fini!!!!" tout le long, et ça passe très bien!).
Ensuite, si vous aussi vous avez envie de vous lancer, un conseil d'amie : filez tout de suite chez Saki!!!! D'abord parce que c'est une fille un tout petit peu énervante tellement elle est talentueuse (allez-y, promis, vous serez pas déçu(e)s... elle sait tout faire : elle coud, elle tricote comme une déesse, elle dessine, elle joue de la musique.... pfff, énervante, j'vous dis!!), et ensuite parce qu'elle a eu la gentillesse de mettre par écrit ses conseils pour réaliser le châle (ici, ici et )
Et alors là je tiens à dire très très fort : MERCI SAKI!
Tes conseils me furent d'un grand secours!

J'ai tout tricoté en aiguilles 3,5 afin de ne pas avoir un châle trop grand. Mission accomplie, la taille est plus petite que l'original, c'est parfait!

Concernant la première partie du châle, la fameuse saleté de bordure, là...

Bon, ben si vous avez déjà eu l'occasion d'en entendre parler, vous savez sûrement qu'elle a donné des cheveux blancs à plus d'une tricoteuse échaudée... 
Et ben j'confirme les ami(e)s! 
J'ai cru devenir chèvre... Heureusement qu'on m'avait recommandé de faire une "life-line" ou ligne de survie (autrement dit passer un fil dans les mailles d'un rang de temps en temps, de manière à pouvoir repartir de là en cas de pépin sans avoir à tout défaire...)
Un merci en passant à Risa-chan, auteur de cette heureuse recommandation, et avec qui j'ai tricoté ce châle de concert via Ravelry, c'était très sympa!!

Un exemple de life line (mon fil jaune) en image (moche), donc. Ici plus tard dans l'ouvrage, pour le motif "Rock Island" lui-même. En passant vous pouvez remarquer comme le châle ne ressemble à rien avant d'être bloqué!

... La bordure est une répétition de 8 rangs...
Ben j'vais pas vous mentir, hein, après avoir sévèrement galéré avec les quatre premiers rangs pendant quelques heures, j'ai mis une life-line TOUS les 8 rangs. Et je l'ai pas regretté, ça m'a été utile plus d'une fois (beaucoup plus).
Et j'ai une confession à faire : on a beau le répéter 71 fois (ah bah vi quand même, hein!), ce motif... ben je ne l'ai JAMAIS retenu. Jamais. Ouaip, j'ai frôlé la dépression.

Bon, enfin... une fois qu'on arrive au motif "Rock Island", c'est plus que du bonheur (celui-là je l'ai retenu! ;-) ) et moi je me suis régalée jusqu'à la fin!


Reste l'étape du blocage... et là, faut pas mégoter sur la question.
Il faut un blocage "agressif", c'est dit texto! 
Soit dit en passant, si vous vous interrogez sur le pourquoi du comment du blocage, je vous conseille chaleureusement ce tuto hyper clair et exhaustif.

Heureusement, je m'étais offert un kit de câbles de blocage et le tapis qui va avec (bon on rigole pas! Je vous l'ai dit, j'étais in love de ce châle... alors j'ai pas lésiné sur les moyens!)... et je ne regrette pas, ça non plus.
C'est bien pratique, j'ai pu tirer presque autant que je voulais (le tapis n'était pas tout à fait assez grand, arg...)
Et si vous avez des problèmes de bords de tapis qui se recourbent sous l'effet de la tension, hop, un bon vieux recueil de sonates de Beethoven ou l'intégrale de Scott Joplin et il n'y paraît plus!

Ensuite ya plus qu'à trépigner quelques heures attendre patiemment, avant de pouvoir tenir amoureusement notre précieux trésor dans les mains!


Bon alors le verdict... je suis toujours in love! 
En plus, maintenant, je sais comme il est doooooooouuuuuuux...
Et soyeux.

Au départ, je m'étais dit que si je ne me voyais vraiment pas le porter, ben je l'offrirai à quelqu'un.
...
...
Pis finalement non. 
Pas moyen, même. 
Il est trop beau. 
Il est à moi.
...
A MOI... mouhahaha!!!!

Hmmm...


Ben ouais, mais maintenant j'aurais bien besoin de votre aide, les copines-porteuses-de-châles!!! Comment je le porte mon Rock Island??? Comment et quand vous portez vos merveilles à vous?

Je compte sur vous, hein, et en attendant je cours démarrer.... un nouveau châle haha!

 A bientôt! 
Aujourd'hui, les photos (les jolies, pas les moches prises au téléphone par mes soins) sont de Chéri-d'Amour, qui fut un amour de patience! Merci chéri!





PS : et pour ceux/celles qui se demandent si je vais enfin me décider à sortir ma pauvre machine si-jolie-toute-neuve de son carton, patience, ça arrive ;-)

samedi 7 juillet 2012

Kind of blue

Bon ben alors quoi????
Qu'est-ce que c'est que ce blog agonisant, hein???
Ben ouaip... j'ai déserté, je l'avoue. Oui, j'ai honte.

Je ne sais pas, plus envie de coudre ni de tricoter, plus envie de grand chose, en fait... Je me rends compte, maintenant que j'ai à nouveau beaucoup trop de projets z'en tous genres dans ma tête pour pouvoir en caser seulement le quart dans un emploi du temps réaliste, que ce n'est pas si facile que ça de partir vivre à l'étranger!

Mais ayé, I'm back on tracks comme on dit par chez moi, et roulez tambours, v'là un projet dont je ne suis pas peu fière les amis... mon cardigan Levenwick!!!!



A la base, j'étais partie pour faire cet autre joli gilet en duo avec Anouchka, mais hélas ma super-laine-MissBabs-que-j'aime-tant achetée en février (je vous en parlais ici) ne convenait pas du tout à ce projet, c'était tout irrégulier, tout pas joli... Bouh snif. 
Donc j'ai tout dé-tricoté et lancé une recherche par laine sur Ravelry, de manière à voir ce que d'autres avaient fait de cette petite merveille... 
Et là, pouf, coup de foudre!


Le cardigan Levenwick, de Gudrun Johnston, donc.

Un joli cardigan asymétrique, qui se tricote en une seule pièce (pas de couture héhé!), sympa comme tout à réaliser, je me suis bien amusée! J'ai juste omis la poche. Sciemment, je veux dire, hein! Je l'ai même tricotée et bloquée, mais finalement je l'aime sans, mon Levenwick, alors voilà!



Je l'ai donc tricoté comme une furie... avant de l'abandonner lâchement lors de ma phase "chais-pas-c'que-j'ai", à l'étape pré-couture de boutons...
Boutons que j'ai eu un peu de mal à trouver, d'ailleurs, et qui m'ont coûté un bras mais dont je suis très très contente, au final c'est exactement ce que j'avais en tête!



Comme je le disais plus haut, le patron est super, rien à changer, ou presque. J'ai seulement ajouté quatre mailles relevées (puis tricotées avec leur voisine au rang suivant) aux emmanchures, je trouve que le rendu est meilleur. Et puis j'ai aussi remonté légèrement la taille, en suivant les conseils du génialissime bouquin Little red in the city d'Ysolda (je vous parlais précédemment aussi... un jour je ferai une catégorie "critique de bouquins couture/tricot", d'ailleurs. Mais un jour, quoi...).
En revanche ATTENTION, ça taille plutôt grand... En l'occurrence, j'ai fait une taille S et c'est nickel (heureusement, j'avais été prévenue ;-)... ), or, comme vous pouvez le constater je n'ai rien d'une liane... Bref : méfiez-vous si vous vous lancez!

Et j'ai donc tricoté tout ça (aiguilles 5 et 4,5 -pour la dentelle-) avec la laine "Yowza - Whatta Skein!", de Miss Babs. Si vous la trouvez en France, faites-moi confiance et foncez les yeux fermés! 


C'est une belle laine mérinos teinte à la main. Bon alors ceci dit c'est un peu LE problème. Chais pas pourquoi, mais les américains adooooorent les teintures de laine un peu en dégradé (et si c'est avec un mélange de coloris qui vont pas ensemble, c'est encore mieux, haha!), ce qu'on obtient assez naturellement avec une teinture à la main, donc, mais disons que c'est généralement trop (voire moche) à mes yeux... Pis surtout ça oblige à tricoter deux pelotes à la fois, en alternant à chaque rang, idée qui évidemment m'enthousiasme modérément... vous connaissez mon goût de l'effort!
Heureusement le coloris "Navy" était juste parfait à mon goût, un peu dégradé mais pas trop, et assez uniforme pour que je n'aie pas besoin d'alterner ni rien, ouf!


Alors je sais, ce cardigan en mérinos doit vous sembler un brin anachronique, mais en fait par ici, certes en journée il fait bien chaud, hein, c'est la Californie quand même (et donc oui, là, telle que vous me voyez sur les photos je crève de chaud en silence... ahlala quel sacerdoce, la vie de mannequin!), mais les soirées sont fraîches voire très fraîches... et on a généralement besoin de sa p'tite laine dès 19h... Donc c'est parfait, quoi!


Voilà, donc c'est mon nouveau gilet-préféré-que-je-ne-quitte-plus
(avant c'était çui-ci... que j'aime toujours très fort, d'ailleurs!)

Et maintenant que je suis (re)lancée, mes aiguilles ne chôment plus : le pull de Chéri-d'amour est presque fini (mais maintenant faut coudre.... Arf, j'vais essayer de pas le laisser traîner trois mois, allez...) et j'ai attaqué THE Rock Island, je n'arrive plus à le lâcher, alors attendez-vous à en entendre parler d'ici peu!

Et pour finir, un grand MERCI à la talentueuse Altadena, qui a pris ces jolies photos!!
 (et en plus, on s'est bien marrées!)


A bientôt!