lundi 28 novembre 2011

Le temps des cerises

Je ne sais pas vous, mais moi j'aime pas les gants.
Ben non. voilà, c'est dit.
En revanche j'adore le rouge cerise!!!! (ah non, tiens, ça n'a rien à voir. Quoique, attendez la suite)

Alors oui je sais, les gants ça tient chaud...
mais c'est super pénible parce qu'on sent plus rien avec ses ptits doigts! Du coup moi je passe mon temps à les enlever, notamment chaque fois que je veux chercher quelque chose au fond du gouffre mangeur de clés en tous genres qui me sert de sac à main... et comme ça doit bien arriver 25 fois par jour c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès énervant. Surtout quand on a déjà enlevé les gants pour chercher les clés de la maison puis qu'il faut qu'on les enlève à nouveau pour trouver les clés de voiture... clés qui sont évidemment restées à la maison. Donc il faut rechercher les clés de la maison, rouvir la maison, trouver les clés de voiture et recommencer. Et encore, là c'est un bon matin. Les mauvais une fois la voiture démarrée je m'aperçois que j'ai oublié quelque chose (d'important de préférence, comme les clés du boulot, exemple au hasard).... et hop retour à la case départ (mais en mode "rogntudju z'ont pas intérêt à m’énerver aujourd'hui!!!")!

Bref, oui, parfaitement, ma vie en hiver tourne au cauchemar!
Parce qu'en plus je suis frileuse... et surtout des doigts!
Or il se trouve qu'en plus de mes problèmes de clés ça devient un handicap professionnel car je déteeeeeeeeeeeeeeste jouer du piano quand j'ai froid (et évidemment, l'option gants n'est même pas envisageable!!).

Et donc, depuis que je tricote, je rêêêêêêve de ça :


Héhé, ayé! Rêve réalisé!!
Des mitaines toutes chaudes... et rouge cerise! (ce qui explique mon titre, un brin anachronique je le concède bien volontiers)

Pour tout dire ce fut même ma première tentative de tricot en magic loop, mais à l'époque (l'an dernier) l'essai ne fut pas concluant... Mais maintenant que j'ai grandi comme dirait Fiston-que-j'aime (et que je suis l'heureuse propriétaire d'un splendide kit d'aiguilles circulaires que je ne quitte plus), ce fut un projet tout facile et totalement réjouissant!!

Regardez comme c'est tout-chaud-tout-doux-tout-moelleux!!!!


J'avais donc repéré depuis longtemps les Susie's reading mitts sur ravelry (une mine d'or ce site-là!!!) et je me suis fait le plaisir de les tricoter avec la superbe laine angora rouge scarlet de laine angora.com .... 70% angora et 30% laine d'agneau, du bisou en barre comme dirait ma tante!
Des aiguilles 3.5, une petite pelote et hop, elles sont à moi, à moi!!!!! héhé!!







J'adore leur joli petit ourlet ajouré...


Oui la couleur est étrange.... saleté de lumière hivernale!!! Les premières photos sont plus fidèles à la couleur réelle (qui est subliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime!)



Niveau modifs, pas grand chose à signaler, si ce n'est qu'elles taillent un peu grand je trouve. J'ai fait la taille S mais en prenant une taille d'aiguilles en dessous (il m'aurait fallu les n°4 selon l'échantillon) parce que sinon je flottais un peu dedans. Bon ceci dit j'ai les poignets très fins, ceci explique peut-être cela.
Ah et puis j'ai fait seulement 2 rangs de point mousse pour les pouces (au lieu de 4) parce que je trouve ça plus fin et plus joli!

Voilà, sur ce je retourne chercher mes clés bosser! 


A bientôt!

lundi 21 novembre 2011

Trussssssssssssssssssssssst in me...

Un petit projet tout simple mais tout vitaminé (youpi, de la couleur!!!),
une écharpe rigolote pour Fiston-que-j'aime!

Au commencement était donc une belle laine orange-qui-claque (youhou, donc!!) assortie aux détails du manteau du Fiston et dont j'étais fort satisfaite.
Et puis j'ai commencé à tricoter une écharpe toute simple en jersey et point mousse... et puis, chais pas, ça n'allait pas. Pas convaincue du tout. J'ai persisté quelques rangs mais non, vraiment, malgré cette splendide couleur, le cœur n'y était pas.
Du coup ben ... je suis partie à la pêche aux idées sur ravelry of course!
Et environ 1 min 30 plus tard (ralala que ferait-on sans ravelry quand même!!), eurêka!! Je tombe sur ce petit modèle rigolo!


Réalisé en Mérinos Extra de Laine-angora.com, coloris apricot (qui déchire) et chocolat, fil en double et donc tricoté... en 6 nirt nirt!! 
Un petit ouvrage qui prend quelques heures à peine et qui exploite ingénieusement cette rogntudju de faculté du jersey à roulotter sauvagement. Pas de tricot en rond ni rien, quelques augmentations pour former la tête et la queue, quelques rangs en mousse pour les rayures pis voilà.
...Deux boutons de mon stock, un ptit bout de feutrine et le tour est joué!





Bilan le Fiston est ra-vi de son écharpe et sa maman s'est amusée comme une petite folle... Le bonheur quoi! ;-)
...A suivre bonnet et mitaines assorties évidemment!

A bientôt!



dimanche 13 novembre 2011

Moon river

Je vous l'avais dit je crois, je tente en ce moment de remplir mon armoire de "basiques" faciles à porter... opération qui, je le crains, va laisser fort peu de place à la couleur!
Dans cette catégorie, il me manquait LE gilet passe-partout. Alors j'ai fait un 'tit effort, et il n'est pas noir...
mais gris foncé ;-)


C'est le très joli modèle "Harvest moon" d'Heidi Kirrmaier,
déniché sur Ravelry... un régal à réaliser!! Tricoté tout d'une pièce en top-down, le modèle tombe nickel et les explications sont très claires... suffit de se laisser guider!

Il est tricoté avec la laine Naturafil de Laine-angora.com, un beau mélange 20% alpaga et 80% pure laine (déjà testé et approuvé pour le pull du frangin ), cette fois-ci dans la nuance "Ica", un joli gris très foncé.

Pour ma part j'ai appris plein de choses avec ce modèle, notamment un nouvelle manière de faire les bordures et surtout les finitions en I-cord, dont j'ignorais jusqu'à l'existence, et qui m'ont particulièrement réjouie! 
Si vous aussi vous vous demandez ce qui se cache derrière ce nom étrange, je vous conseille cette vidéo qui éclairera votre lanterne... et j'en profite pour remercier chaleureusement Eolune qui me l'a indiquée quand j'étais dans le brouillard!! 
L'I-cord donne de jolies bordures bien nettes et solides une fois bloquées, voyez plutôt comme c'est joli tout plein en bas des manches (et en bas du gilet aussi) :
Bref, vous l'avez compris, ça m'a bien plu et je recommencerai... en plus c'est rigolo à faire, c'est un peu comme du tricotin aux aiguilles!

Bon, et puis je suis ra-vie de mon gilet tout chaud et tout doux, j'aime particulièrement l'encolure, originale et aussi jolie de dos que de face.
Bouton La Droguerie

Seule modification à signaler : j'ai réduit la largeur des "bandes" en point mousse constituant l'extérieur des poches, 12 mailles au lieu de 15... tout simplement pour cause de manque de laine (et comme ça j'ai pu finir tout pile, ouf!!), et c'est très bien comme ça! D'ailleurs les photos ne leur rendent pas justice mais en réalité les poches sont amples et confortables, elles vont jusqu'en bas du gilet.




Ah et euh, oui... vous vous interrogez peut-être sur mon titre (ou pas)??? Allez, comme vous m'êtes sympathiques, j'vais pas vous laisser dans l’expectative comme ça, je m'explique :
Dans "Harvest moon", ça ne vous aura pas échappé, perspicaces que vous êtes, ya "moon"... et moi ce mot m'évoque systématiquement "Moon river", chanson que j'adore, chantée par la divine Audrey dans Breakfast at Tiffany's... Rhô pis tiens, je suis d'humeur partageuse, j'vous en fais profiter! ;-)

 
Alors oui, soit, ça n'a rien à voir là présentement avec mon gilet mais bon.... ben c'est mon blog, quoi, j'fais c'que je veux!! Nan mais.

Et pour finir chers amis... une petite page de publicité! Si!
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais la talentueuse Papelhilo a ouvert sa boutique!!!
Non non non vous ne rêvez pas, ses chaussons à tomber (entre autres) sont enfin à votre disposition!
(piti exemple au hasard)
 Elle fait de trèèèèèèès jolies choses en tissu ou en papier, et personnellement je craque tout particulièrement pour cette petite merveille pleine de poésie qui me fait rêver...

 
...d'ailleurs je pense que je vais en toucher un mot au Père Noël! 

Voilà, j'espère que comme moi vous aurez plaisir à vous promener virtuellement dans cette jolie boutique, si ça vous tente c'est ICI! (allez hop, on clique!)




Sur ce... A (très) bientôt!