vendredi 22 novembre 2013

La vie en rose

Quoi???
Encore un???



Bah oui, chais pas bien ce qui m'arrive... je ne peux plus m'arrêter!!
Je... je... j'aime les châles...  
Que dis-je? J'adoooooore les châles, j'en veux pleeeeeeein! (de toutes les couleurs)
...
...
...voilà, c'est dit.
(Et le pire, c'est que j'en ai un autre à vous montrer, et au moins deux en projet.... perdue, je suis perdue!!!...)


Bon. Mais il est bôôôôô, non???






Moi, je l'avoue toute honte bue (ou presque) : je le trouve splendide!!




C'est le Cladonia de Kirsten Kapur, modèle que j'avais repéré depuis une éternité...
Et comme il était aussi en bonne place sur la to-do-list de ma copine Anouchka, c'était l'occasion rêvée pour un nouveau tricot en duo, youhou!! (vous pensez bien que je ne pouvais pas passer à côté ;-) )



Bon, en revanche, pour être honnête, je fus dans le doute tout le long de sa réalisation...
Normalement, c'est un modèle prévu pour une laine bien plus épaisse (type "sock"), et moi j'avais craqué sur de la laine toute fine ("lace") toute belle de chez Tess 
... Bon, d'ailleurs cette laine est superbe et notamment je trouve l'éclat des couleurs à tomber, mais je n'ai pas tellement aimé la tricoter : fâcheuse tendance à se dédoubler... pénible!

Bref, donc j'ai tricoté en 3.5 au lieu de 4.5, ce qui était néanmoins plutôt lâche pour la laine et... ben je ne savais pas trop ce que ça allait donner !

Au final, après blocage, ça donne un châle tout léger et une dentelle aérienne... je valide!

Afin qu'il ne soit pas trop petit, j'ai suivi les conseils d'autres tricoteuses sur Ravelry, et j'ai allongé la partie à rayures en continuant les augmentations jusqu'à avoir 35 mailles entre deux marqueurs.


Une fois bloqué, ça ne fait pas un très grand châle, mais moi ça me va! Et puis je vais vous dire : j'ai bien pensé à le rallonger plus (il suffit d'avoir un nombre multiple de 7 entre les marqueurs pour que ça fonctionne), mais, euh... je n'ai pas eu le courage!!

Non parce que, pfiou.... c'que c'était looong! D'ailleurs c'est la première fois que je fais autant de bourdes... enfin, plus exactement que je LAISSE des bourdes (dont 2 visibles) dans un de mes tricots! Chuis pas bien fière, mais, franchement, défaire 5 rangs de plus de 400 mailles, c'était au-dessus de mes forces!!
Et je ne regrette pas : je crois qu'à part moi, personne ne les voit ;-)


En revanche, la partie dentelle est vraiment chouette à tricoter et, contre toute attente, je me suis bien éclatée à faire la bordure en picots! Enfin... une fois que j'ai compris ce qu'il fallait faire. (Ouaip : attention, à mon sens la traduction française comporte une erreur. )

Voilà! Bon, soyons réaliste, je pense que vous êtes tous noyés sous cette avalanche de photos et d'auto-satisfaction, alors je m'arrête là!

Dernière chose : la version d'Anouchka est visible ici .... C'est beau beau beau!
Dernière chose bis : hey, pssst, z'allez pas le croire, mais grâce à Anouchka, j'ai de la couture à vous montrer... Siiiii!



A bientôt!!


vendredi 2 août 2013

Piece of my heart

Ah ben oui, encore un châle!!


Ah oui, MAIS celui-là, il est pour MOI, tralala!!! (et même "Mouhahaha!!!", ai-je envie d'vous dire!)


Et en plus, ce châle, il est d'autant plus beau que c'est un cadeau! Si. C'est ma copine Altadena qui m'a ramené d'un voyage à Paris deux magnifiques pelotes "Tough Love Sock" de SweetGeorgia (80% laine, 20% nylon), de cette belle couleur bleu pétrole que j'affectionne tant (elle me connaît bien!), et le patron pour faire cette petite merveille...
C'est pas une super copine, ça? Ouais, je sais, chuis une veinarde!!

Et donc, le modèle, c'est "Coeur de lion", de Nadia Crétin-Léchenne, qui a la particularité d'avoir une jolie bordure avec des coeurs dessus!





La construction est super bien faite, les instructions sont limpides, aucun problème... un plaisir à tricoter! Avec des aiguilles 4, en plus, ça avance plutôt vite.

Au final c'est un châle bien grand et enveloppant...


Et il est tout moelleux... Absolument par-fait pour affronter l'éternel vent de San Francisco!!


Le bilan, vous l'avez vu venir de loin, c'est que je l'aime d'amooouuur, mon nouveau châle! A la moindre petite brise, hop, il est de sortie!! Haha.



Mille mercis, Altadena, pour cette délicate attention, c'est vraiment un très beau cadeau!!



Et d'ailleurs, comme je sais déjà qu'il sera un pièce maîtresse de ma garde-robe automne-hiver ET qu'il me reste pas mal de laine.... Ben oui, bien sûr, faut que je lui fasse des copines-mitaines!!!
Affaire à suivre, donc! Héhé ;-)

Et donc, je vous dis à bientôt... Avec Janis, of course!



Eliowyn

Je ne sais pas choisir (Liebster award!!!) (Hiiiiiiiiiiiiiiiiii!)


http://www.tasticottine.fr/Blog/wp-content/uploads/2013/05/blogaward.jpg

Wouhou!!! La talentueuse Tasticottine m'a décerné un liebster award!!!!

Je suis fière, mais fière! C'est rien de le dire, tiens!
Merciiiiiiiiiiiiiiiii Tasticottine! Chuis d'autant plus flattée que son blog est sans conteste un de mes préférés, non seulement parce qu'elle est rudement douée et fait de bien jolies choses avec ses ptites mains, mais parce qu'en plus elle a une vraie plume et un humour ravageur.
Donc je pense que vous avez reçu le message, hein : si par hasard vous n'avez jamais été faire un tour chez elle, ALLEZ-Y!!!

Bon alors par contre, c'est pas si simple, cet award, parce que maintenant je dois trouver 11 trucs à vous dire sur moi (j'ai vérifié, il n'est dit nulle part que ça doit forcément être des trucs intéressants, hein... haha!), puis répondre aux 11 questions que Tasticottine a adressé à ses lauréates, puis choisir moi-même 11 blogs (avec moins de 200 abonnés en théorie... mais bon c'est pas toujours indiqué, le nombre d'abonnés... ou alors je ne sais pas où regarder! Possible aussi... Bref, j'ai fait de mon mieux pis voilà!) à qui décerner l'award... et leur poser aussi 11 questions! (Et pis je devais aussi mettre un lien vers le blog de celle qui m'a distinguée, mais ça c'était pas dur!)
Damned. Que de choix à faire!!! Moi qui ai déjà un mal fou à choisir ce que je veux à la boulangerie (et qui ensuite regrette mon choix deux coups sur trois)...



Allez, assez tergiversé (nan parce que ça ne se voit pas, là, nais en vrai ça fait des joooooouuuuurs que j'y réfléchis!!) :
11 trucs (parfaitement fascinants) sur moi


  • J'ai une fâcheuse tendance à me passionner pour pleeeein de trucs. Généralement, j'ai des "phases" où je suis hyper productive dans UN domaine quasi-exclusif sur lequel je me documente à mort et en permanence (genre la couture et le tricot ya pas si longtemps, ou plus récemment la politique, ou encore - en ce moment - l'alimentation/la cuisine)... Ben c'est fatiguant, parce qu'au final, ya beaucoup trop de trucs qui m'intéressent, et j'ai un peu de mal à trouver un sens directeur à ma vie!
  • J'ai pas du tout la main verte. C'est un euphémisme. Mon homme dit que je suis une serial killeuse de plantes.
  • Je suis végétarienne depuis bientôt 5 mois et je suis TROP contente. Franchement, et au risque de paraitre excessive, je crois que c'est en train de changer ma vie (en bien, s'entend).
  • Si vous voulez m'énerver, expliquez-moi comment que c'est trop bien le nucléaire... Depuis que je suis toute petite, je ne comprends pas comment on a pu s'engager (puis persister à fond les ballons) dans un truc dont on ne maîtrise absolument pas les conséquences, qui sont juste (un tout petit peu) colossales. Sérieux, si j'y réfléchis trop longtemps, ça me rend folle (de rage)!
  • Ma ville préférée du monde, c'est Collioure, petit village des Pyrénées-Orientales, à égalité avec Rome, où Chéri-d'amour m'a fait sa demande... Et je pense que San Francisco va probablement s'ajouter à la liste, parce que plus je passe de temps dans cette ville, plus je l'aime! 
  • Oui, car je vis dans le nord de la Californie depuis un an et demi maintenant! C'est une très belle expérience, même si c'est pas facile tous les jours... Mais j'ai des colibris dans mon jardin!!!! Ce qui personnellement n'en finit pas de m'émerveiller ! Et j'ai trouvé le climat idéal : c'est chez moi, cherchez pas ! Il fait super beau 95% du temps, jamais trop chaud, jamais trop froid... le bonheur, quoi! En revanche, malgré mes efforts chuis toujours pas bilingue, et ça, ça m'énerve! Haha
Cadeau bonus : un ptit colibri qui nichait dans un arbre de notre jardin... Alors, vous fondez pas, vous??

  • Vi, parce que, moi, j'adooooore les langues étrangères. Non mais vraiment. Genre j'ai successivement essayé d'apprendre (avec plus ou moins de succès, hein) l'anglais, l'espagnol, le polonais, l'allemand, l'arabe et l'italien. Ah, pis la langue des signes, aussi. Bon. Mais ça, c'était quand j'étais jeune... Au final, aujourd'hui je parle bien l'anglais, et je saurais me débrouiller en espagnol en cas d'urgence, je pense... Basta. Pfff c'est déprimant, tiens! En plus, ici, la plupart des gens sont au minimum bilingues. (J'ai bien dit au minimum) C'est agaçant.
  • Récemment, pleine de bonne volonté, j'ai décidé de me mettre au yoga. Manque de bol, je me suis retrouvée dans un cours en salle chauffée... Donc apparemment, c'est nickel pour ouvrir tes chakras, améliorer ta concentration et favoriser la souplesse... Ouais. Ben moi j'ai surtout fait un malaise, j'ai cru que j'allais jamais réussir à rentrer chez moi, et quand j'y suis parvenue, je me suis couchée illico (en me demandant si je ne vivais pas ma dernière heure). J'ai bien réfléchi, et finalement, je vais pas faire de yoga.
  • Je suis la maman du petit garçon le plus merveilleux du monde. Ah ben si, c'est moi. Je sais, un vrai coup de pot, poufpouf, c'est tombé sur moi ;-)
  • J'adoooooooore lire. Tout (et n'importe quoi). Et si possible je préfère lire plusieurs bouquins en même temps, c'est plus drôle. En ce moment, se disputent mes faveurs au pied de mon lit sur ma table de nuit  : "1984" d'Orwell (troooooooooooop bien, j'arrive pas à le lâcher!), "The Willpower Instinct" de Kelly McGonigall (si vous êtes anglophones, je vous le recommande chaleureusement, c'est hyper intéressant et plein de ptits trucs faciles à appliquer au quotidien), "Le monde selon Monsanto" de Marie-Monique Robin, et qui est à lire ab-so-lu-ment, et divers bouquins sur le végétarisme/l'industrie agro-alimentaire/la cuisine dont je vous épargne le détail (je crois que je vous ai expliqué mon fonctionnement par phases, hmm?? Ahem)
  • J'ai aussi une certaine passion, que je partage heureusement avec ma moitié, pour les séries (américaines pour la plupart). D'ailleurs, là, je vous écris en regardant "Arrested Development", une série joyeusement délirante ;-) La dernière que j'ai a-do-rée (après "Battlestar Gallactica" et "Game of Thrones") c'est "House of Cards", sortie cette année aux US : surveillez sa sortie en France, elle est gé-niale!! Et si vous avez des suggestions en matière de séries, n'hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires, chuis preneuse!

Voilà, ça, c'est fait! Z'êtes toujours là? Cool.
Allez hop, on s'arrête pas en si bon chemin :
les 11 questions de Tasticottine


1- Que couds-tu en ce moment?
Ahem.... Alors officiellement, ça fait bien un an que je me couds des rideaux pour ma salle de piano...

2- Ordonnée ou bordélique?
Bordélique, et pas qu'un peu, mon n'veu. J'voudrais pas me vanter mais je pense être assez performante dans ce domaine. Ceci dit je me soigne en prenant soin de toujours habiter avec des gens ordonnés (Meilleure-amie-de-moi d'abord, puis Chéri-d'Amour aujourd'hui), pour lesquels je fais des efforts afin de ne pas perdre définitivement leur affection.

3- La couleur que tu n’aimes vraiment pas?
Alors la couleur orange. Mais en vrai, c'est surtout elle qui m'aime pas... Du coup je lui en veux, je le sens bien.

4- Tu faisais quoi hier à 21h47?
Hier, à 21h47, je lisais un livre à mon fiston ("Monsieur Bruit", pour être précise), livre acheté en anglais mais qu'il souhaitait entendre en français, et pour lequel je faisais donc une traduction immédiate... eh ben c'est pas d'la tarte! J'ai souvent dit des trucs du genre : "BANG! fit la door en se refermant". Ce qui est assez ridicule. Mais c'était chouette quand même :-)

5- Tu gagnes 1000€ à un jeu de hasard, qu’en fais-tu?
Euh... Je panique, d'abord! (Il faut que je fasse le BON choix, voyez-vous???)
Bon... et puis ben en fait, j'en sais rien. D'ailleurs, je ne joue pas aux jeux de hasard, ça m'évite de paniquer toute seule dans mon salon en me posant ce genre de questions existentielles!!

6- Un fashion faux pas qui te fait encore rougir quand tu y penses?
Le gilet en jean sans manche sur le pull-chaussette.... mais j'avais 14 ans. Après, globalement, je suis souvent habillée comme un sac, et je m'en fous.

7- Le truc qui t’intimide encore en couture?
Ouhlala, ya l'embarras du choix! Je crois que je dirais quand même, en premier lieu : le pantalon.

8- Tu préfères coudre quand? Le matin, l’aprèm, le soir ou la nuit?
La nuit, sans hésitation. Problème : j'ai décidé d'arrêter de me coucher après une heure du mat'... Eh, dites, je crois que j'ai trouvé pourquoi je n'arrive plus à trouver le temps de coudre, haha!!

9- Un pays où tu n’iras jamais?
Euh... chais pas, la Corée du Nord???? Plus sérieusement c'est une question difficile, parce que mon séjour en terre yankee m'a vraiment donné envie d'aller voir partout dans le monde comment on vit! Je trouve ça passionnant. Alors qu'avant, voyez, même les US, où je vis aujourd'hui, ben ça ne m'intéressait pas particulièrement... Aujourd'hui tout m'intrigue!

10- Si tu pouvais changer quelque chose à ton apparence physique, tu changerais quoi?
Mon ventre (bouh je le déteste depuis que chuis toute petite). Et je prendrais celui de Shakira à la place, tant qu'à faire ;-)

11- As-tu un tic de langage (perso, j’ai: « Tu vois? », « D’accord? » et une petite tendance à commencer mes phrases par « Bon » ou « Alors » et à les truffer de « là » genre « Bon alors, ça ne va pas, là! »)? 
Ooops, ben je sais pas. Attendez, je demande à Chéri-d'Amour [...]
Bon ben lui non plus, il ne sait pas... Chuis très déçue, c'est pas drôle. (Du coup, Maman et Soeurette-Chérie, vous êtes autorisées à balancer dans les commentaires!)



Et maintenant, à mon tour! Héhé.
Voilà mes ptites questions :

1- Depuis combien de temps tiens-tu ton blog? Qu'est-ce que cela t'apporte?
2- Je t'offre un billet (d'avion, de train, de bus... comme tu veux!) Où vas-tu, et pourquoi ?
3- Un livre qui t'a marquée? (pour quelque raison que ce soit)
4- Es-tu plutôt tricot ou couture?
5- Qui t'a fait tomber dans la marmite de la couture/du tricot? Ta maman? Ta mamie? Quelqu'un d'autre? Raconte!!
6- Quel est le prochain défi que tu veux te lancer?
7- Quel est le projet qui te mobilise le plus en ce moment (couture, tricot... ou tout à fait autre chose!) ?
8- Quand tu seras grande, tu seras... ? (le métier qui te fait toujours rêver)
9- Es-tu polyglotte? Quelle est la langue que tu préfères, ou celle que tu rêves de savoir parler?
10- Quel est ton petit truc à toi pour te rebooster quand t'as le cafard?
11- Un évènement récent qui t'a rendue heureuse comme tout?


Et les nominées sont....


A vos plumes, les filles!!

Et encore merci, Tasticottine : 1/ je me suis bien amusée et 2/ ça m'a totalement remotivée pour reprendre mon blog, vaguement laissé à l'abandon! 
T'es trop forte! ;-)


Et pour finir, la chanson que j'ai eu dans la tête tout le long de la rédaction de cet article
(et qui a donné le titre, comme vous l'aurez compris, malins que vous êtes).

mardi 16 juillet 2013

C'est si doux...



Commençons par une bonne nouvelles, les amis : non, je n'ai pas disparu!!! (Enfin pas complètement, quoi...)
C'est surtout ma pauvre Sue Ellen (ma MAC) qui s'fait du mouron : voilà des mois que je ne lui ai pas adressé la parole... Ouaip, parfaitement, je la snobe. Et c'est même pas parce que je préfère ma toute-nouvelle et ssssssssssplendide surjeteuse qui trône royalement sur mon bureau... Que dalle!! On s'est à peine présentées!!! (bouh la honte, ouais, je sais...)
Bref, vous l'aurez compris, je traverse une période "sans", quoi...
Rectification : j'ai traversé une période "sans" (Po-si-ti-vons)

MAIS j'ai néanmoins gardé mes petites conversations du soir avec mes aiguilles à tricoter, du coup je vais pouvoir vous montrer quelques trucs... (Enfin un, là, concrètement, parce qu'il faut que je finisse les autres! ahem)


Donc aujourd'hui, le chef vous présente :
 le ptit châle pour ma maman!!!



Les connaisseuses parmi vous l'auront bien sûr reconnu, c'est le célèbre Ishbel de la grande prêtresse du tricot, Ysolda



Je crois que je vous ai déjà parlé de mon ptit groupe de tricot adoré?
On se réunit tous les lundis soirs, et c'est un groupe trop trop sympa avec plein de filles extra ET douées... J'y apprends autant que je me marre : le bonheur, quoi!
Eh ben cet hiver, une des filles est arrivée avec un GROS sac rempli de pelotes qu'elle n'utilisait pas, pour qu'on pioche dedans ce qui nous intéressait. Ben si!! Et même qu'on s'est sagement fait passer le sac, personne ne s'est battu ni rien... Elles sont toutes formidables, j'vous dis!
Bref : j'y ai gagné trois belles pelotes de mohair bleu ciel, "Silken Kydd" de la marque elann.com, un beau mélange 70% mohair et 30% soie... J'étais bien contente, je ne vous le cache pas!
Bon... en revanche, j'avoue m'être ruée dessus instinctivement, mais en fait euh... C'est pas trop mon style, et je me demandais ce que j'allais bien pouvoir en faire... "Mais tu vas en faire un châle, bien sûr!" m'a dit mon amie Mira, assise à mes côtés...  
... Bon-sang-mais-c'est-bien-sûr! (amis lecteurs de Gotlib, je vous salue bien bas), je tenais LE cadeau idéal pour l'anniversaire de ma Môman :-)

Bon anniversaire, Maman! (Oui... bon ben forcément, quand c'est moi qui prends la photo, c'est beaucoup moins bien, hein!!)



Bref, après quelques fouilles sur Ravelry, le modèle s'est assez vite imposé : je voulais une jolie dentelle, aérienne mais pas trop alambiquée... c'est tout bon!



Aucun souci à signaler, c'est un modèle facile à suivre et agréable à tricoter.
J'ai bien sûr choisi la plus grande taille, ma laine étant très fine, et j'avoue avoir eu un peu la trouille que mon châle ne soit un peu petit... Mais après blocage, tout allait bien! Il est tout fin, tout doux, la dentelle est délicate et vaporeuse... Parfait !



 Au final, ben je suis vraiment vraiment contente!! C'est un peu comme pour le pull du Frangin ou le sac-guitare de Soeurette-chérie, c'était vraiment un cadeau parfait pour son destinataire... et c'est quand même un grand bonheur que de faire plaisir en offrant le fruit de son travail! (car oui, je crois pouvoir dire que ma maman était toute contente... J'voudrais pas m'avancer, mais j'ai même l'impression qu'elle est plutôt fière de le porter! ;-) )


 



 Bon, et puis, sur ce, je vais aller me remettre à la couture, un peu... (Si, si, allez, on y croit!... Faites un effort pour m'encourager, quoi!)
Et puis je reviens très vite, de toute façon, parce que la talentueuse Tasticottine m'a fait l'insigne honneur de m'attribuer un liebster award...
Oserais-je vous avouer que je suis GRAVE flattée?? Même que ça a largement contribué à me donner envie de reprendre mes aiguilles en tous genres!
Un grand merci à toi, Tasticottine, si tu passes par là !!



Et à très bientôt, donc, pour un article spécial !

Eliowyn




lundi 25 février 2013

La fille du Père Noël


Je vous en avais parlé un peu il y a quelques temps...
 ceci est un petit cadeau de moi à moi :
 THE pull Baby cables and big ones too!

Vi, Chéri-d'Amour a fait mumuse avec les couleurs! Pas mal, non?


Je l'aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiimeuh!



Tricoté aux aiguilles 4, avec la laine Merinos Extra de Laine-angora.com, gardée précieusement pour lui depuis des mois (je crois que le coloris est "Amarys" mais je n'en jurerais pas...)

Je me suis totalement régalée à le tricoter : c'était trop chouette de voir le dessin des torsades se former peu à peu!
Le modèle est très bien écrit, je n'ai eu aucun souci. Attention cependant : le haut du pull, en point mousse, bouffe atrocement la laine! J'ai eu super peur de ne pas avoir assez d'ailleurs... mais finalement, ouf, c'est passé en 10 pelotes!


J'ai énormément hésité pour la taille... Je voulais vraiment que l'empiècement du haut soit bien ajusté, alors j'ai opté pour une taille S, en me disant qu'au pire j'élargirais un peu au fur et à mesure.
Au final, je ne regrette pas du tout, il est exactement comme je le voulais.



Mais j'ai effectivement fait quelques modifications :
  • J'ai remonté un peu la taille, comme toujours (et conformément aux conseils précieux d'Ysolda dans le fameux livre que je ne me lasse pas de vous vanter) et je n'ai fait que 5 diminutions au lieu de 6.
  • Par la suite, j'ai poursuivi les augmentations (8 en tout au lieu de 6 ) jusqu'à la bande en mousse, que j'ai elle-même un peu allongée.
  • Enfin j'avais très envie de manches évasées, alors j'ai fait seulement 3 diminutions au lieu de 11, et comme je ne trouvais pas encore ça assez large à mon goût, j'ai ajouté une augmentation de chaque côté de la maille centrale aux rangs 90 et 102 du diagramme des manches.
  • Bon, pis j'me suis aussi vautrée sur le bord en mousse des manches, que j'ai démarré un peu trop tard... Mais j'ai décidé que ça me plaisait comme ça. Et j'ai ajouté 4 rangs de point mousse à la fin.

Voilà voilà! Je suis donc fort satisfaite de mon nouveau pull tout rouge (oui, certes, c'est bien bien rouge - cf titre, haha - mais rhaaaa j'adore le rouge!! ça me met de bonne humeur, c'est plus fort que moi !)

Et je suis vraiment fan des jolies torsades et de leur asymétrie. 






D'ailleurs, pas plus tard que cet aprem, une vendeuse du super-salon-de-tricot-de-la-mort-qui-tue-de-l'Ouest-américain (je vous en parlai ici l'an dernier) l'a tout simplement comparé à une œuvre de Jean-Paul Gaultier (il y a eu une expo JPG génialissime à San Francisco l'été dernier), à savoir cette robe (dont j'ai environ 150 photos dans mon téléphone )...



!!!

 ... J'étais à peine flattée, tiens!! haha
Bon enfin je vous rassure, hein, j'ai quand même un reste de sens des réalités, et je vous montre les photos parce que je suis raide love de cette création de Jean-Paul Gaultier et que ça faisait longtemps que je voulais vous en parler (et non parce que j'estime que mon brave pull a quoi que ce soit de commun avec, hormis quelques torsades asymétriques, donc!) Elle est terrible non? Je suis restée des ploooombes devant (150 photos, je vous dis!!!)
Revenons-en à mon modeste pull, donc.

Pour le verdict final, je citerai Chéri-d'Amour, qui a dit spontanément (entendre : sans que j'aie besoin de lui demander son avis NI de passer quinze fois devant lui "négligemment" avec mon œuvre sur le dos), alors que je ne m'y attendais même pas et que j'essayai mon pull, l'oeil à l'affût DU petit défaut : 
"C'est très joli".
Chais pas si vous le mesurez, mais là, ya compliment, ai-je envie de vous dire ! (ça change des "Techniquement parlant, c'est très bien réalisé", par exemple )
J'étais bien contente.


A bientôt, pour de nouvelles aventures!!




Eliowyn


...Et ptit bonus pour le plaisir! 

jeudi 21 février 2013

Oooops, I did it again

Ben oui, j'ai récidivé!!!
Mais que celle qui n'y a pas songé en tricotant cette merveille me jette la première pierre...


...Un nouveau Rock Island!!!

Mon amie Flo avait beaucoup aimé mon mien-nà-moi (tout rouge), et comme je voulais lui témoigner mon amitié (tout plein) et lui faire plaisir à l'occasion de son retour en France (sanglots), j'ai pensé que c'était le cadeau idéal...



En plus je suis tombée sur LA laine que j'avais en tête pour elle : la Silkpaca de Malabrigo : 70% alpaga et 30% soie (une merveille...) dans un joli coloris bleu nuit violacé au nom qui tombe à pic ou presque : "Paris night"
Si la déesse du tricot m'envoie des signes, j'veux dire, qui suis-je pour lui résister, hein?



Je dois avouer un truc : c'est quand même sympa de refaire un modèle... tout est beaucoup plus simple!
J'ai réalisé ce châle en 11 jours chrono (bon, en même temps, j'en avais que 15 pour être dans les temps... donc bon!), et même ce fichu motif de bordure, ben je ne pourrais pas dire que l'ai retenu, faut pas exagérer, mais clairement, j'ai fini par en mémoriser certains passages, ce qui est un ÉNORME progrès.


Et dans l'ensemble (même si la life-line est restée ma meilleure copine lors de la réalisation de la bordure), tout est allé comme sur des roulettes!

Niveau modifications :
Je l'ai tricoté en aiguilles 4 ce coup-ci (contre 3,5 la dernière fois), pour essayer d'accentuer l'effet arachnéen du modèle ;


 et comme je voulais encore une fois éviter d'avoir un châle immense, j'ai fait seulement 65 répétitions du motif de bordure (bon je me suis un peu inutilement pris la tête sur des opérations mathématiques diverses, mais en vrai ça ne change pas grand chose!).
Le résultat est exactement celui que j'attendais. Contente.


Et au final, je crois que Flo aime son nouveau châle : elle l'a immédiatement mis autour de son cou et ne l'a plus quitté... quel plus beau cadeau pour moi? Contente contente.



Bon, c'est pas tout ça, mais ce joli châle m'a donné trèèèèèès envie de me tricoter une ptite douceur rien que pour moi...
Et en plus, depuis notre duo de folie sur le gilet Vitamin D, Anouchka et moi, on prépare un deuxième round... 
Donc il se pourrait fort qu'un projet "châle trop beau en binôme" (ouaip,va falloir qu'on trouve un nom de code qui claque plus pour notre prochaine opération secrète... genre "dentelle du désert" ou "faucon ajouré") voie le jour bientôt, héhé!!



A bientôt alors!





Eliowyn


jeudi 31 janvier 2013

My heart belongs to Daddy

Bon ben dites, voilà, je crois qu'on arrive à la dernière créa 2012! 

C'est un bonnet pour Papa-à-moi.



Effectivement, non, ce n'est pas Papa-à-moi, mais Chéri-d'amour qui fait le mannequin (vous l'aurez sans doute reconnu).

Un petit projet sans prétention, donc, mais j'y ai mis tout mon cœur... C'était important pour moi d'être un peu avec mon père pour affronter ce sale hiver, malgré l'océan et le continent qui nous séparent.
Pis il est quand même bien joli, ce bonnet!

Le patron est issu du duo écharpe/bonnet "I don't believe in scarf" (gratuit sur ravelry, youpi!)

Point de vue technique, j'y ai appris le montage tubulaire (ça se dit comme ça en français??), qui donne une chouette bordure très élastique sur des côtes, comme vous pouvez le constater ci-dessous. Mais j'ai sévèrement galéré.



Question laine, j'ai utilisé la Maxima de chez Manos del Uruguay, et c'est juste une splendeur. 100% mérinos hyper douce, un peu lustrée... belle belle belle, quoi.
C'est dommage, les photos ne lui rendent pas justice (c'est celle ci-dessus qui rend le mieux compte de la matière et de la couleur), mais en plus le mélange de couleurs est vraiment superbe. Bref, elle coûte un peu un bras, cette laine, mais chuis fan. Pis je l'ai tricotée en 5,5 : c'est quand même toujours gratifiant un projet qui monte vite ;)

Petite précision : si vous voulez tricoter ce bonnet et avoir un joli haut, il va falloir modifier le patron et improviser un chouilla, parce que si vous suivez les indications, ça fait moche, je peux pas dire mieux (et ça ne fait pas du tout comme sur les photos du modèle!). Bon, malheureusement je n'ai évidemment rien noté de ce que j'ai fait... Je me souviens d'avoir tricoté des mailles par 3 à un certain moment, pour éviter de casser le dessin : c'est tout ce que je peux vous dire!



Voilà! Un ptit détail amusant pour finir : les torsades se révèlent lorsque le bonnet est porté... sinon elles sont quasi-invisibles.

Non, vous ne rêvez pas, cette photo est très moche. Mais j'ai pas mieux pour illustrer mon propos!

Donc au final, nous avons un joli bonnet plus-moelleux-c'est-pas-possible, et Papa-à-moi est tout content avec. Alors chuis contente aussi :)
Et en vrai, je lui ai aussi tricoté un deuxième bonnet, plus fin et dont j'aime beaucoup le motif (c'est celui-là. Patron que je recommande, soit dit en passant) avec le reste de laine de mon gilet  Levenwick. Mais alors là, non seulement je n'ai pas pris de notes, mais en plus j'ai pas pris de photos... Donc bon ben, euh... je vous en parlerai un jour, hein. Enfin peut-être.


Bon ben voilà... on va pouvoir passer à 2013, un peu!

Au programme : un pull dont je ne suis pas peu fière (teasing), le grand retour de la MAC (aaaaaaaah! ben quand même!) et l'arrivée prochaine d'une surjeteuse (youpiyoupiyoupi, Père Noël t'es un vrai pote!).

Et concernant les "résolutions" couturo-tricotesques, je voudrais cette année :
  • me coudre un pantalon (hé ho, on rigole pas!!)
  • dompter la surjeteuse et coudre tout plein de trucs (jolis, si possible) en jersey :)
  • coudre une chemise à mon homme (mouhahaha, je sens qu'on va rire)
  • apprendre les bases du patronage 
  • essayer de tricoter des chaussettes 
  • et... me coudre de la lingerie
Voilààààà. Tout simplement.

Haha


A bientôt pour de nouvelles aventures, donc!
...Et en attendant, piti cadeau :


Eliowyn