mardi 22 janvier 2013

Bleu pétrole

Je poursuis ma petite mise à jour avec un projet que j'aime beaucoup beaucoup, pour plein de raisons...

Tout d'abord parce que le résultat est beau comme tout (oui, non, la modestie n'est pas mon fort, va falloir vous y faire...), jugez plutôt :



Eh oui ! C'est LUI, le célébrissime Vitamin D de Heidi Kirrmaier... laquelle confirme ainsi son statut de déesse du patron de tricot, en ce qui me concerne (statut précédemment acquis lors de la réalisation de ce gilet que j'aime)






J'avais repéré ce gilet il y a bien longtemps, et la superbe réalisation de maggy l'a re-propulsé en tête de ma to-do-list.




Et j'en arrive à la raison principale du pourquoi-que-j'ai-tant-aimé-ce-projet : vous vous souvenez peut-être que je devais tricoter un Driven en binôme avec Anouchka ? Ben si, même qu'il s'est transformé en Levenwick pas en binôme...

Bref, ben là, on se rêvait toutes les deux ce drôle de gilet qui ferme pas, alors on a enfin pu tricoter de concert, chacune à un bout du globe!! Et c'était drôlement sympa. C'est quand même chouette la blogo, ça permet de rencontrer des filles super :)
Donc ce fut une bien chouette expérience, et on compte d'ailleurs renouveler l'exploit prochainement : attendez-vous à d'autres duos tricotés... ou cousus, sait-on jamais! ;)




Point de vue technique, le gilet est tricoté taille S, en Venezia Sport de chez Cascade, aiguilles 4 (oui, et je tricote serré.... la dernière manche m'a paru looooooongue, j'aime autant vous les dire). C'est un joli mélange de mérinos et de soie, du coup ça fait une belle laine légèrement brillante : j'aime beaucoup! Et à la base j'hésitais entre un joli gris et un rose/rouge qui claque... pis je suis tombée sur ces beaux écheveaux "blue spruce"... et je n'ai pas pu les reposer! Du coup j'ai encore un gilet bleu, certes, mais d'un très beau bleu alors flûte, tant pis. (la vraie couleur, c'est celle de la première photo)

LE détail intéressant du modèle, c'est bien sûr la construction en rangs raccourcis des pans avant, et c'est vraiment chouette à faire (à condition de ne pas partir en cacahouète et de bien prendre le temps de lire les instructions évidemment.... ahem) : c'est vraiment sympa de voir le gilet prendre forme peu à peu, et ça contrecarre l'ennui inévitable du jersey au kilomètre! 
Et puis personnellement, ça m'a permis d'améliorer ma technique puisque, n'étant pas satisfaite du rendu de mes premiers rangs raccourcis, je me suis penchée sur les rangs raccourcis à la japonaise! (video en VF ici

Ré-vé-la-tion : je garde cette technique qui fait de jolis rangs raccourcis presque invisibles.
Regardez-moi ça comme c'est tout joli!!


Pitit détail :



Voilà! Je crois n'avoir rien oublié...  Ah si, seule modification : j'ai rallongé les manches (je trouve ça joli mais complètement pas pratique, les manches 3/4!!), en poursuivant les diminutions jusqu'au bout : c'est parfait!

Allez, un ptit bilan, pour le plaisir?
Eh bien je suis très contente de ce gilet, vous l'aurez compris, et je le recommande chaleureusement.
Il est très agréable à tricoter (sauf la dernière manche, donc, haha) malgré le jersey quasi-imperturbable, et facile comme tout à porter malgré, en ce qui concerne le mien, sa couleur étrange... je l'ai adopté!




Pour finir un immense merci à Anouchka pour tous les bons moments (voire les fous rires!) derrière mon clavier, à partager nos galères avancées respectives! On remet ça très vite!! (Bon et dépêche-toi de poster des photos de ta version, on a hâte de voir ça!!)


A bientôt!

Snif... joli "shawl pin" d'inspiration celtique... que j'ai perdu depuis.
Eliowyn

 

23 commentaires:

  1. Il est superbe !!! et quel beau travail !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme... ça fait super plaisir!! :)

      Supprimer
  2. bravo.
    ce modèle est magnifique.
    je met de coté les rangs racourcis a la japonaise(très utile).
    domage pour ta broche ...elle était superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et contente d'être utile ;)
      Et et et.... j'ai retrouvé ma broche hier soir, coincée dans le siège de ma voiture!!! héhé, contente contente

      Supprimer
  3. Il est superbe ce gilet, et j'aime beaucoup la couleur que tu as choisi. Quant au détail des rangs raccourcis, il donne envie ! Merci pour le lien vers la vidéo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil message!

      Supprimer
  4. Trop trop beau et il est plus couvrant que le mien donc certainement plus facile à porter !!! Promis, je vais faire un effort pour photographier mon "p'tit gris"... En tout cas, si tu n'avais pas été là, j'aurais eu du mal à finir (moi j'ai tricoté en 3,5, le supplice !). Cette chaleureuse - et drôle - expérience est à reconduire absolument, à condition que tu acceptes de tricoter en duo avec un escargot, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas "anonyme", ni Anne Onyme mais Anouchka !!!

      Supprimer
    2. Evidemment que j'accepte, c'te blague! C'était trop chouette :)
      ravie que tu partages mon enthousiasme, d'ailleurs! A très vite (je t'écris un vrai mail très prochainement, promis)

      Et je veux voir ton "ptit gris"!! ;)

      Supprimer
  5. il est vraiment très beau, une belle réussite, tu peux être fière de toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est chouette d'être encouragée comme ça! :)

      Supprimer
  6. Quel dommage pour le pin, je compatis !
    Ton gilet est vraiment très beau et j'aime en particulier la couleur. La laine a l'air si douce... Tu me donnes envie de me lancer dans le même modèle mais quel courage il faut pour tricoter des manches longues en 3,5/4 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, faut y aller, ce modèle est quand même bien sympa à tricoter... Faut juste se trouver une bonne série à regarder pour tricoter les manches ;)

      Et comme dit plus haut, youhou, j'ai retrouvé mon "pin" :)
      Merci beaucoup pour ton message!

      Supprimer
  7. Très belle réalisation ! Encore une fois, tu gères !

    RépondreSupprimer
  8. Qu'il est beau!!!!!!!!!!!! Superbe!!!! Quel courage tu as eu pour de si petites mailles... j'adore ce modèle mais je ne sais pas si j'aurais le courage de tant de jersey... lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouah! merci tout plein!
      Moi j'aime bien le jersey, c'est très pratique à tricoter devant un bon film ou une série ;) Le tout, c'est d'avoir un deuxième projet moins ennuyeux pour alterner!

      Supprimer
  9. Il est sublime et il te va merveilleusement bien! Quelle patience tu as eu mais tu es bien récompensée!

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique !!! Je ne le voyais pas du tout comme ça sur Flickr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et mon homme ce matin qui voit ta page restée ouverte et qui me dit : "oh une broche celtique !", je ne connaissais même pas bretonne que je suis...

      Supprimer
    2. Merci tout plein!
      Trop fort ton homme! En vrai, elle est celtique, artisanale et tout... mais achetée en Californie, haha! C'est très sympa, ceci dit, ce système de fermeture! (je ne connaissais pas du tout non plus, rassure-toi!)

      Supprimer
  11. Aaaahhh le modèle rêvé... mais lire des explications en anglais... hum... vous aurez fini 3 ouvrages que je n'aurai pas encore déchiffré le doc...

    J'ai un gilet du même style acheté dans le commerce en version plus longue mais comme il est un peu étroit, je cherchais un modèle du même genre... c'est dommage !

    Bravo pour votre réalisation et cette couleur est sublime ;)

    RépondreSupprimer