mercredi 26 février 2014

Narrow daylight

Me revoilà ! (wouhou!! trois articles dans le même mois!! Suis pas peu fière, tiens!)
Ouaip, parce que, même si j'ai enfin retrouvé ma MAC avec plaisir, j'ai néanmoins encore pas mal de tricot à vous montrer!

Et tout d'abord, ladies and gentlemen : mon projet boulet 2013!!!



Si si.
Je sais, là, comme ça il a l'air tout joli et innocent dans la lumière du matin, mais en vrai... Grrrrrrrr!!!!
On est pas super copains, lui et moi.


Bref : c'est le pull "White Light" de la célèbre (et à raison) Veera Välimäki (inutile de vous dire que c'est ce graaaaaaaaaaand col tout douillet qui m'a fait de l'oeil , j'imagine?)



J'avais super envie d'un pull pastel tout doux, un peu loose et confortable, pour se lover dedans le matin quand il fait tout froid et qu'on resterait bien à la maison à boire du thé et manger des chocolats, tout ça...

En prime, lors de Stitches West opus 2013 (je parlais de celui de 2012 ici), je suis tombée sur une super promo : un lot bradé de dix pelotes de Debbie Bliss Cashmerino Aran (Merinos/microfibre/cachemire!!) dans ce joli rose bisounours qui s'est immédiatement jeté dans mes bras!
C'est doux, c'est beau... c'était exactement la laine que je voyais pour ce pull : banco.
Hop, me voilà au boulot illico-presto, débordante d'enthousiasme et déjà prête à me lover dans mon pull-doudou rose...



...Et là, vous allez comprendre pourquoi le projet bien-aimé est devenu projet boulet :


Vous le voyez, mon problème d'emmanchures??? 
Ouais, ben moi aussi. 

Grrrrrrrrrrrr!
 Ohlala... Ça m'éneeeeeeeeerve!!! (C'est rien de le dire.)

Donc : c'est un modèle en top-down. Peu après la séparation pour les manches, j'essaie ma petite merveille de douceur.... Et là, c'est le drame.
Je trouve les emmanchures bien serrées, et j'ai peur que ça ne passe pas, au final.
Du coup, je défais tout ça en pestant, et je rallonge mon raglan de plusieurs rangs avant de mettre les maille des manches en attente.

Oui, mais.
Le doute s'était insinué dans mon esprit, voyez? Et s'il n'était pas merveilleux, pour finir, ce pull? Hein? Damned.

Pis on était déjà en mars... Avais-je vraiment encore besoin d'un gros pull?
L'angoisse, quoi.

Alors, ça ne va pas vous surprendre, amis lecteurs, mais ça n'a pas traîné : j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai laissé mon pull dans un coin en attendant le retour de l'hiver :-)
Voilà.
Pis j'ai décidé de faire autre chose (une palanquée de châles, en l'occurrence, haha!).



Bon. Et finalement, l'hiver est revenu sur la Californie, alors j'ai résolu de reprendre mon pull... Avec nettement moins d'enthousiasme, soit, mais quand même.

La reprise ne s'est pas trop mal passée, jusqu'à l'essayage après tricot de la première manche...
...Ah ben ouais : maintenant l'emmanchure est trop grande, ça fait des plis, bouh. 

Finalement, j'aurais probablement dû les laisser telles qu'elles étaient, je pense qu'elles se seraient un peu détendues avec le bloquage et le temps... Ooops.

Et puis en plus, je trouve les augmentations du corps trop rapprochées, j'aurais dû les espacer plus, la forme n'est pas très flatteuse, du coup... Bon, mais comme le cahier des charges initial prévoyait un gros pull confortable avant tout, je décide que flûte, tant pis. Ouais, faut savoir être ferme de temps en temps. (Rien à voir avec une flemme monstrueuse de tout reprendre. Merci de votre compréhension)


Bon. Mais là, j'ai réfléchi (si. 'achement, même), et je me suis dit que si je devais TOUT défaire jusqu'aux emmanchures, j'étais à peu près certaine que mon ébauche de pull allait encore passer un an dans un coin en attendant l'hiver suivant...
Donc j'ai essayé de réduire le plus joliment possible le plus grand nombre de mailles possible sur le début des manches, et puis j'ai fini le pull comme ça.
De deux choses l'une, de toute façon : soit le pull était portable au final, auquel cas je pourrais en profiter, soit de toute manière il attendrait l'année prochaine que je trouve le courage de recommencer!


Voilà toute l'histoire.
Au final, je ne suis pas du tout satisfaite de ce pull MAIS il se trouve qu'effectivement, c'est, je pense, le pull le plus agréable à porter du monde (à peu près), tellement il est doux et moelleux... Donc tant pis, je le porte quand même (en essayant de ne pas trop râler)!
Et puis j'aime toujours beaucoup son grand col et sa couleur... C'est déjà ça!

Un petit mot sur la laine : si elle est totalement merveilleuse à tricoter, je suis finalement assez déçue : je trouve qu'elle ne se tient pas très bien pour une laine à dominante merinos (ouaip, ya moyen que mes emmanchures soient bientôt détendues, et donc encore plus larges! parfait), et surtout elle bouloche atrocement!! Ça se voit, d'ailleurs sur les photos... alors que c'était seulement la deuxième fois que je le mettais... prometteur!!
Donc je ne la recommande pas, voilà!

Et pour finir sur une note youpi-youpi (mode "je kiffe grave la Californie" ON) : regardez qui nous observait pendant la séance photos (thanks, Honey, by the way!) depuis la palissade de notre jardin!!


Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!
Mais ouais : un opossum!!!! Je n'en avais encore jamais vu un en plein jour, ni aussi bien!! Ça a fait ma journée, je ne vous le cache pas!! ;-)


Coucou!
 (hein que ça a un regard trop chou??? Bon. Ça compense un peu la queue de rat géante, vous me direz!)


Allez, à bientôt !




Eliowyn

dimanche 16 février 2014

Le rouge est de retour

Helloooooooo!
Me revoilà, comme promis.... avec de la couture, donc!!!! youhou!! (petite danse de joie, standing ovation, tout ça tout ça)


Oui, bon ok, c'est juste une jupe...
(Nan, mais rassurez-moi : vous ne vous imaginiez pas que j'allais me remettre en selle avec une veste à basque ou un corset victorien???)
Mais c'est aussi une chouette histoire (si).


Vous l'aurez sans doute reconnue : il s'agit de la très célèbre jupe auto-service de Mon petit bazar...
... pas mal raccourcie car 1) j'aime bien les jupes courtes et 
2) oui, j'ai approximativement la taille d'un hobbit.


Et donc, surtout, cette jupe n'aurait jamais vu le jour sans Anouchka (oui, encore elle...  Et non, moi non plus, je ne sais pas ce que je ferais sans elle!), qui a eu l'excellente initiative de lancer l'idée d'un projet couture en duo simple-et-sympa pour, entre autres, me remettre derrière ma machine, un peu!

Si je me souviens bien, le choix se porta vite sur cette petite jupe sans prétention et bien sympa. Version en velours milleraie, pour en faire une pièce automne-hiver. Et donc, forcément, je suis revenue de mes emplettes avec du velours rouge (oui, parce que j'ai un problème avec le velours milleraie rouge : quand j'en vois, il me le faut, c'est comme ça).


Le choix du biais fut assez laborieux, mais finalement, après moults essais et photos, sur les conseils avisés d'Anouchka (merciiiii!), j'ai opté pour un biais à pois de La Droguerie, quasiment ton sur ton, que j'avais emmené dans mes bagages il y a deux ans. Bon, en revanche, j'en avais seulement un mètre, donc je me suis contentée d'en mettre aux poches. Mais au final je crois que j'aime autant comme ça!


vi, je me suis appliquée sur la pose de mon biais, alors je le montre!



Et donc, cette petite jupe fut surtout l'objet d'une séance de couture transatlantique via skype mémorable! 
Super moment, j'ai adoré, on refera! Yep! C'est beau la technologie, non?
Inutile de vous dire que ça m'a bien remotivée! :-)

Bon, malheureusement, j'ai dû défaire et refaire mes fronces (j'aime paaaaaaas faire des fronces!! c'est jamais assez régulier à mon goût!), ce qui, vous me connaissez, m'a contrainte à laisser cette pauvre jupe en plan quelques semaines pour lui apprendre, parce que j'aime pas qu'on me contrarie.

A part ça, rien à signaler, sauf que ça fait rudement plaisir de se remettre à la couture! (merci encore, Anouchka!)

Ah si, je crois que c'est la première fois que je couds une fermeture invisible vraiment invisible au final. Youpi!



Bon, et puis j'ai passé une bonne partie de la deuxième phase de la réalisation (= celle où je n'avais plus Anouchka en face de moi pour me booster haha) à me dire que pfffff de toute façon je ne la porterai jamais blablabla (les fronces m'avaient énervée, je vous dis!!), et puis, finalement, bonne surprise : raccourcie et avec de jolies finitions... je l'aime bien ma petite jupe!



Voili voilou... Bon, allez, maintenant je finis mes rideaux (en plan depuis un an et demie... sisi) et après, je me fais plein de t-shirts et un manteau (allez-y, vous pouvez rigoler, c'est mérité)!

Et puis, bien sûr, avec Anouchka, on planche en ce moment sur une nouvelle séance de vidéo-couture, héhé! A suivre!
A ce sujet, Anouchka : tu la publies ta jupette, qu'on la voie? ;-)
Edit : ayéééé, elle est publiée!!! c'est ici!!!


A (très) bientôt!

Eliowyn

vendredi 7 février 2014

Mamy blue

Coucou les gens!!!
Z'êtes encore là??

Je sais, je sais, le moins qu'on puisse dire c'est que je ne suis pas très assidue ces derniers temps. Un post par trimestre, c'est un peu léger, je vous l'accorde...
Mais ça va changer : j'ai plein de trucs à vous montrer (youpi youpi)!
... Y compris - tenez-vous bien - de la coutuuuuuure! (Mais si, z'avez bien lu.)
Bon... mais ne nous emballons pas trop vite, hein, comme je n'ai évidemment pas encore fait les photos (c'pas d'ma fôte, il fait tout moche dehors, aussi!), on commence par du tricot, as usual!


C'est tout joli, doux et aérien... et c'est un projet très spécial, puisqu'il s'agit d'un test pour le patron de ma copine Ife!
Ouaip, Ife (une de mes copines super balèze en tricot) a planché une bonne partie de l'an dernier sur ce modèle d'étole en dentelle qu'elle a imaginé (ses deux versions originales sont ).
Et une fois tout fin prêt, elle m'a demandé si j'accepterais de tester son patron, joliment baptisé "Poppy", car le motif est inspiré de la fleur de pavot.
... Flattée comme j'étais, vous vous imaginez bien que je me suis empressée d'accepter!!
J'ai eu pour mission de réaliser la version "light", en laine fine, tandis que mon amie Grace s'est chargée de tester la version en laine plus épaisse - résultat ici
Et donc, voici la mienne!

Merci à Manie, mon joli mannequin!

Ife préconise de tricoter deux fils à la fois, un fil simple et un mohair... C'est la première fois que je joue comme ça avec la texture (et la couleur!) et c'est gé-nial! Je referai.
En l'occurrence j'ai opté pour un fil principal gris/bleu clair en alpaga et soie (hmmmmm!!!), j'ai nommé la Silkpaca de Malabrigo (dont je suis tombée amoureuse lors de la réalisation du Rock Island de Flo... et depuis j'ai fait du stock, attendez-vous à revoir cette petite merveille de laine !!), coloris "polar morn", et je l'ai associé au reste de laine mohair bleu ciel utilisé pour le joli Ishbel de ma Maman. J'adore cette association! Le mohair rehausse la couleur de la Silkpaca et lui donne des reflets, et puis surtout c'est doudoudoudoudoudoux!! Le tout est tricoté en aiguilles 5.

Cette photo illustre bien la texture de l'étole : hein que ça a l'air tout doudou?

Ah oui, et puis aussi, quand j'ai flashé sur ce duo texture/couleur, j'ai aussitôt eu une idée en tête : ce s'rait-y pas le cadeau de Noël idéal pour ma Manie chérie (aka ma grand-mère)???
Ben si, tiens!
Et hop, c'était parti!

La réalisation s'est déroulée sans anicroche (Ife étant un brin perfectionniste, je vous prie de croire que son patron est d'une clarté aux petits oignons!), le motif est vraiment sympa, bien pensé et facile à suivre.
C'est juste un peu long, forcément! Personnellement, j'ai opté pour une version plus étroite (80 mailles au lieu de 98) et seulement 12 répétitions du motif au lieu de 15, et après blocage, je la trouve bien assez grande!
Pour vous donner une idée, je l'ai bloquée sur... une porte démontée... et elle faisait toute la hauteur!


Voilàààààà!
Joyeux Noël ma Manie!

Et puisqu'on parle d'elle, étant donné qu'elle s'est empressée de montrer son étole aux commerçants de son quartier, je crois pouvoir en déduire qu'elle était contente ;-) (et fière, un peu, j'espère??? je pense, de sa petite-fille... ma grand-mère est une tricoteuse de haut vol!) Et moi j'etais bien contente de tricoter pour elle! Et en prime, je trouve qu'elle lui va parfaitement... non?


...Vous savez tout!
Si ce modèle vous plaît, keepez in touch les copains, je vous mettrai un lien dès qu'Ife aura mis son patron sur ravelry!! Promis.


A très vite (si si, cette fois c'est vrai!!) pour de nouvelles zaventures (et de nouveaux horizons : ouaaaaaaaiiiiiis, du tissu!!)

(et je vous offre l'ambiance musicale pour finir!)



Eliowyn