vendredi 9 décembre 2011

I feel good!

WOOOOAW!!

...I feel good!


 ... nin nin nin nin nin nin nin ... 
(oui parfaitement je danse dans mon jardin!)


...I know that I would now,



...nin nin nin nin nin nin nin

 (vi je danse toujours de joie... mais de dos)

...

Non non non vous ne rêvez pas : IL est fini!!!


Jouez hautbois, résonnez musettes (en plus c'est de saison), j'ai un manteau fait-main!!!!
Je suis contente, mais contente d'être allée au bout... z'imaginez même pas!! Enfin si, remarquez, maintenant que vous m'avez vue me trémousser dans mon jardin, z'avez p'têt' une vague idée de mon état d'euphorie couturistique...
D'ailleurs j'en profite pour remercier ma maman (comme tous les grands artistes) pour sa patience et sa formidable assistance-téléphonique-avec -des-gestes-qu'on-voit-pas ;-). Naaaaan sérieux, merci M'man, c'était pas gagné tout ça!
Bon certes, certes, les esprits chagrins feront remarquer que ça m'a quand même pris plus d'un an, ce qui est rigoureusement exact... J'avais commencé ce projet avec Coconuts et Rose : ce fut une expérience collective très porteuse, sympa et enrichissante (vi parce qu'elles sont fortes, elles!! ;-) et comme en plus elles sont adorables, elles m'ont tout plein aidée!)... mais j'ai tellement flippé lambiné que ben voilà, j'ai un hiver de retard!
Mais bon, aussi, se lancer dans un manteau avec 3 mois 1/2 de couture dans les pattes c'était un peu n'importe quoi ambitieux...

Du coup, fatalement, ce fut une expérience très très formatrice : 
  • je sais monter un col et je suis plutôt satisfaite du résultat ;-)
Bon ok, c'est un col officier, on a vu plus compliqué, mais vous serez bien aimables de ne pas ruiner ma fierté de débutante (merci).
  • je sais qu'il vaut mieux à l'avenir que j'évite de faire une toile.... ben oui je sais, c'est un peu hasardeux comme conseil là, mais en réalité j'ai perdu beaucoup de temps à faire la mienne parce que, ben comme c'était pas le vrai manteau, euh.... ben j'avais pas envie de le faire, c'était pas drôle, voilà! (Oui j'ai grosso modo la volonté d'un enfant de 7 ans...) Du coup ça m'a pas mal démotivée... Bon pis en plus au final le-dit manteau est trop grand (j'y reviendrai plus tard) alors ça m'a vraiment servi à rien haha! En clair, je pense que la prochaine fois que je m'attaque à un projet avec beau-tissu-qui-coûte-cher-et-qu'il-ne-faut-surtout-pas-gâcher, je ferai plutôt un prototype dans un autre tissu moins cher mais que j'aime quand même (comme Hélène par exemple)... ou bien je prendrai le risque de tout saccager :-)
  • je sais soutenir des manches 
  • je sais poser une doublure entièrement à la main (vi vi vi z'avez bien lu...)
  • je sais faire des boutonnières
Bref,  je ne regrette pas du tout ce défi au long cours!
voilà voilà!!


Pour les détails, il s'agit du manteau 102 du Burda de novembre 2010, taille 40. J'ai seulement modifié les poches que je trouvais trop grandes.

La laine bouille vient de Mondial tissu, et chuis bien contente parce que la laine bouillie, on dirait pas, mais c'est super chaud! Et j'adore l'aspect du tissu.



Comme j'avais envie d'une petite note de couleur j'y ai ajouté une touche de liberty Meadow (que j'aime très fort)... et surtout une doublure satinée qui claque (oui, je sais, ça ne se voit pas, mais moi je sais qu'elle est là et ça m'fait plaisir!)! Elle est officiellement couleur "pastèque", en tout cas moi j'adoooooooooooooooooooooore cette couleur!

Boutons et biais liberty La Droguerie

Côté galères... Je noterais surtout les mauvaises blagues finales : ainsi, et de manière tout à fait inexplicable, le bas de mes doublures de manches était bien plus étroit que le bas des manches elles-mêmes! Arg. Du coup la doublure est seulement ourlée et fixée par quelques petits points aux manches. Évidemment, perfectionniste comme je suis, ça m'a un chouilla contrariée... mais je dois reconnaître que non, vraiment, ça ne se verra JAMAIS de l'extérieur, donc tant pis. En plus je me dis que c'était un sacrifice tout à fait acceptable à la déesse de la couture qui s'est par la suite montrée fort clémente quant à l'étape des boutonnières qui me faisait frémir de trouille (je sentais bien le gros ratage qui aurait envoyé tout mon travail d'un an à la poubelle)... et qui s'est passée comme sur des roulettes! 
Trop facile.
Un peu trop même...

Ouaip, du coup ya eu un prix à payer (finalement elle est dure en affaire la déesse de la couture, maintenant que j'y réfléchis bien)  : mon manteau est trop large, j'aurais peut-être du couper un 38. Bon ceci dit, j'ai quand même maigri depuis l'an dernier... ceci explique peut-être cela?

Quoiqu'il en soit, c'est un peu décevant... Parce qu'il me plaît beaucoup mon manteau, en tant que tel, mais je ne prends pas autant de plaisir que prévu à le porter... 

z'avez vu comme il va bien avec mes mitaines chéries? héhé


Bon ceci dit je le préfère clairement à mon vieux manteau élimé que je ne pouvais plus voir en peinture, c'est déjà ça, hein... et non je n'en achèterai pas un autre, tant pis, j'assume!

 
A bientôt!


EDIT post-écriture d'article : bon ben finalement, en mettant les photos je me dis que ce n'est peut-être pas si terrible que ça ce problème de taille... ça me semblait plus flagrant... Vos avis?

17 commentaires:

  1. il est superbe!
    j'adore et chapeau pour le travail!
    tu peux être très fière!

    RépondreSupprimer
  2. effctivement, il n'y a bien que toi qui voit cette histoire de trop large ... un manteau on le visualise forcément comme plus "imposant" que la silhouette qu'on connait dessous, donc ça ne choque pas du tout. Bravo pour le boulot, donc !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo! Pour ma part, je ne le trouve pas trop large car si on veut porter un gilet dessous (et je vois que c'est ton cas), il faut de l'aisance, notamment aux emmanchures, sinon ce n'est pas confortable du tout. Par contre c'est vrai que la carrure me paraît toujours un peu large chez Burda; je ne dois pas être très épaulée par rapport aux Allemandes, je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
  4. il n’est pas trop grand, un manteau d’hiver, tu dois pouvoir mettre un gros pull en dessous ! les boutons sont super jolis, et je t’admire, parce qu’un manteau, ça doit pas être une mince affaire...

    RépondreSupprimer
  5. Moi je le trouve très bien ce manteau. Il n'a pas l'air si grand que ca sur les photos! Bon et tu passe l'atlantique finalement?

    RépondreSupprimer
  6. Trop sympa!!!! Bravo!!! :)
    Sabaspit

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben merci les filles!! Grâce à vous je regarde mon manteau d'un autre oeil!!

    @elizaT : merci pour ton message enthousiaste qui fait chaud au coeur!
    @papelhilo, Eliflo, Hélène et Marie Fo : Chouette alors, je sais pas moi toute seule devant ma glace ça me paraissait vachement plus visible... Merci bcp, grâce à vous j'étais toute contente de porter mon manteau ce soir! ;-)

    @Hélène : oui oui on part toujours, j'en parlerai bientôt je pense... normalement (si pas de blague des visas) c'est pour dans moins d'un mois, gloups!

    @Sabaspit : merci tout plein!! sympa d'être passée! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. felictations votre manteau est super!!!surtout si vous êtes débutante....continuer vous êtes sur le bon chemin

    RépondreSupprimer
  9. Whaouh, quel boulot, il est superbe et la doublure rouge, j'adore!

    RépondreSupprimer
  10. je trouve que pour un premier manteau, c'est réussi... j'aime beaucoup la doublure et les petites finitions... et ça ne m'a pas l'air si terrible, la largeur d'épaules ! au moins, tu peux mettre des pulls en dessous ! (une frileuse qui parle)

    RépondreSupprimer
  11. Très très chouette ce manteau !

    RépondreSupprimer
  12. Superbe, tu peux en être fier !! Il mérite tout à fait une danse dans le jardin...

    RépondreSupprimer
  13. Ben moi je suis toute ébaubie (ça se dit, n'est-ce pas?) devant ton manteau. High level en technicité là et moi, je m'incline. La classe Eliowyn! La totale over-classe! Bravo, bravo, bravo!
    Et pis je l'aime bien moi ton manteau, j'adore les poches, la doublure qui flashe et le zoli col. En cherchant la petite bête, on peut penser qu'il est un chouïa large aux épaules mais franchement, elle est minuscule, là, la bête. Moi je dis qu'il est très bien et j'espère que tu bombes le torse quand tu sors avec. :)
    Et alors j'ai trop trop rigolé aux "nin nin nin nin nin nin nin" du début de ton post. Trop trop drôle avec les photos!
    Merci bien pour ce joli moment, madame!

    RépondreSupprimer
  14. Wahou ! Tu as finis ton manteau ! Tu as raison d'être contente ! [Quand je pense que moi je n'ai toujours pas commencé le mien, ahem !] Il a l'air impeccable en plus [finitions et tout,... la classe !], et puis le problème de taille n'est pas choquant du tout, ça passe très bien pour un manteau !

    RépondreSupprimer
  15. Très beau ce manteau.
    Ton défi dans l'armoire se termine , veux tu re-signer? bonne année

    RépondreSupprimer
  16. Il est superbe ton manteau! Je ne trouve pas du tout qu'il soit trop grand.
    Bravo pour tous ces détails et belles finitions!!!

    RépondreSupprimer
  17. Waaouu!! J'avais pas vu! Il est top ce manteau, ça valait le coup de perseverer!
    PS: et pour la toile, tout pareil, j'évite le plus souvent parce qu'effectivement ça me démotive (mais chut, pas un mot à la déesse de la couture...)

    RépondreSupprimer