samedi 7 juillet 2012

Kind of blue

Bon ben alors quoi????
Qu'est-ce que c'est que ce blog agonisant, hein???
Ben ouaip... j'ai déserté, je l'avoue. Oui, j'ai honte.

Je ne sais pas, plus envie de coudre ni de tricoter, plus envie de grand chose, en fait... Je me rends compte, maintenant que j'ai à nouveau beaucoup trop de projets z'en tous genres dans ma tête pour pouvoir en caser seulement le quart dans un emploi du temps réaliste, que ce n'est pas si facile que ça de partir vivre à l'étranger!

Mais ayé, I'm back on tracks comme on dit par chez moi, et roulez tambours, v'là un projet dont je ne suis pas peu fière les amis... mon cardigan Levenwick!!!!



A la base, j'étais partie pour faire cet autre joli gilet en duo avec Anouchka, mais hélas ma super-laine-MissBabs-que-j'aime-tant achetée en février (je vous en parlais ici) ne convenait pas du tout à ce projet, c'était tout irrégulier, tout pas joli... Bouh snif. 
Donc j'ai tout dé-tricoté et lancé une recherche par laine sur Ravelry, de manière à voir ce que d'autres avaient fait de cette petite merveille... 
Et là, pouf, coup de foudre!


Le cardigan Levenwick, de Gudrun Johnston, donc.

Un joli cardigan asymétrique, qui se tricote en une seule pièce (pas de couture héhé!), sympa comme tout à réaliser, je me suis bien amusée! J'ai juste omis la poche. Sciemment, je veux dire, hein! Je l'ai même tricotée et bloquée, mais finalement je l'aime sans, mon Levenwick, alors voilà!



Je l'ai donc tricoté comme une furie... avant de l'abandonner lâchement lors de ma phase "chais-pas-c'que-j'ai", à l'étape pré-couture de boutons...
Boutons que j'ai eu un peu de mal à trouver, d'ailleurs, et qui m'ont coûté un bras mais dont je suis très très contente, au final c'est exactement ce que j'avais en tête!



Comme je le disais plus haut, le patron est super, rien à changer, ou presque. J'ai seulement ajouté quatre mailles relevées (puis tricotées avec leur voisine au rang suivant) aux emmanchures, je trouve que le rendu est meilleur. Et puis j'ai aussi remonté légèrement la taille, en suivant les conseils du génialissime bouquin Little red in the city d'Ysolda (je vous parlais précédemment aussi... un jour je ferai une catégorie "critique de bouquins couture/tricot", d'ailleurs. Mais un jour, quoi...).
En revanche ATTENTION, ça taille plutôt grand... En l'occurrence, j'ai fait une taille S et c'est nickel (heureusement, j'avais été prévenue ;-)... ), or, comme vous pouvez le constater je n'ai rien d'une liane... Bref : méfiez-vous si vous vous lancez!

Et j'ai donc tricoté tout ça (aiguilles 5 et 4,5 -pour la dentelle-) avec la laine "Yowza - Whatta Skein!", de Miss Babs. Si vous la trouvez en France, faites-moi confiance et foncez les yeux fermés! 


C'est une belle laine mérinos teinte à la main. Bon alors ceci dit c'est un peu LE problème. Chais pas pourquoi, mais les américains adooooorent les teintures de laine un peu en dégradé (et si c'est avec un mélange de coloris qui vont pas ensemble, c'est encore mieux, haha!), ce qu'on obtient assez naturellement avec une teinture à la main, donc, mais disons que c'est généralement trop (voire moche) à mes yeux... Pis surtout ça oblige à tricoter deux pelotes à la fois, en alternant à chaque rang, idée qui évidemment m'enthousiasme modérément... vous connaissez mon goût de l'effort!
Heureusement le coloris "Navy" était juste parfait à mon goût, un peu dégradé mais pas trop, et assez uniforme pour que je n'aie pas besoin d'alterner ni rien, ouf!


Alors je sais, ce cardigan en mérinos doit vous sembler un brin anachronique, mais en fait par ici, certes en journée il fait bien chaud, hein, c'est la Californie quand même (et donc oui, là, telle que vous me voyez sur les photos je crève de chaud en silence... ahlala quel sacerdoce, la vie de mannequin!), mais les soirées sont fraîches voire très fraîches... et on a généralement besoin de sa p'tite laine dès 19h... Donc c'est parfait, quoi!


Voilà, donc c'est mon nouveau gilet-préféré-que-je-ne-quitte-plus
(avant c'était çui-ci... que j'aime toujours très fort, d'ailleurs!)

Et maintenant que je suis (re)lancée, mes aiguilles ne chôment plus : le pull de Chéri-d'amour est presque fini (mais maintenant faut coudre.... Arf, j'vais essayer de pas le laisser traîner trois mois, allez...) et j'ai attaqué THE Rock Island, je n'arrive plus à le lâcher, alors attendez-vous à en entendre parler d'ici peu!

Et pour finir, un grand MERCI à la talentueuse Altadena, qui a pris ces jolies photos!!
 (et en plus, on s'est bien marrées!)


A bientôt!


22 commentaires:

  1. Te revoilà, toute pimpante dans ce magnifique gilet : tu as bien fait de mettre une avalanche de jolies photos ! La laine - et sa couleur... - est magnifique, crois-tu qu'on la trouve en France ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, "anonyme" c'est moi, Anouchka !!! Désolée...

      Supprimer
    2. Merci Anouchka pour ce gentil message!
      Je ne sais pas si on peut trouver cette laine en France... Au pire je peux t'en procurer si tu veux essayer ;-)

      Supprimer
  2. Très joli ce gilet et je peux te dire qu'ici, à Paris il serait plus que nécessaire. Et en passant je partage ton manque de goût pour les gros dégradés ricains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui il paraît qu'il a fait un temps tout moche par chez vous... j'espère que ça s'est amélioré depuis!

      Supprimer
  3. Han, comment tu te la joues avec ton nouveau logo !
    Ceci dit, j'aime beaucoup ton gilet - qui ne serait sans doute pas le même sans les boutons ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais euh, laisse-moi jouer tranquille!! pis d'abord c'est la faute d'Altadena qui m'a montré plein de trucs cools à faire avec les photos!
      Merci pour ton message soeurette!

      Supprimer
  4. Enfin te revoila... J ai pas encore pris le temps de répondre a ton mail c mal.... Quand a ton gilet il est juste magnifique bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi c'est très mal... Mais si tu te repens c'est déjà pas mal ;-)
      Trêve de bêtises, merci pour ton gentil passage ici, et j'espère que tout baigne pour toi!! A bientôt!

      Supprimer
  5. Ce gilet est magnifique ! Et la laine, et la couleur, j'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je crois que je ne connais pas ton blog... j'vais aller faire un tour par chez toi de ce pas! ;-)

      Supprimer
  6. Chouette ! Te revoilà ! Félicitation pour ce tricot qui est très réussi ! J'espère arriver un jour à faire des jolies choses comme ça ! Le col et les boutonnières sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Siana!
      Merci pour tous ces compliments... mais sérieusement avec les facilités que tu as, je pense que si tu t'y mettais vraiment tu y arriverais à peu près la semaine prochaine! ;-)

      Supprimer
  7. Roh la la, mais t'es trop forte en tricot!! J'admire... :)

    RépondreSupprimer
  8. Celui-là aussi je l'a tricoté!! Une petite merveille aussi... j'aime beaucoup les boutons que tu as choisis, ils sont parfaitement assortis au motif dentelle du col et de la bande de boutonnage!

    RépondreSupprimer
  9. Merci tout plein à toutes les deux!! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Il est magnifique ton gilet je l'aime beaucoup ainsi que ton préf d'avant malheureusement c'est en anglais sniff et pourquoi il n'y a pas de traduc pour les petites françaises qui sont nulles en anglais ?
    En tout cas bravo !

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique ce gilet ! je suis jalouse !!!

    RépondreSupprimer