dimanche 18 septembre 2011

J'fais des trous, des ptits trous...

Bonjour bonjour!


Complètement boostée par l'effet "septembre fait-main" (voir ici et ici), j'ai terminé en un temps record mon dernier tricot! Bon ok c'était du rapide et pas très compliqué... mais c'est fait, et c'est déjà bien! ;-)

(en cadeau bonus, les divers engins de Fiston-que-j'aime)

 Il s'agit du cache-cœur "Beaumont sur Vingeanne" de La Droguerie (extrait du livre Léger et douillet), étonnamment fort peu vu sur la toile... Pourtant moi il m'avait tout de suite tapé dans l’œil. Bon ceci dit, j'ai p'têt' juste mauvais goût, aussi, hein! ;-)


C'est donc un joli ptit cache-cœur court, en côtes ajourées toutes simples... et qui se tricote en un seul morceau nirt nirt (moi flemmarde???? Hey attendez, y avait quand même 2 coutures à faire hein, c'est pas rien!).

Ce fut l'occasion de tester la laine "bambou" de chez Laine-angora.com... Bon en toute honnêteté ce n'est pas ma préférée, je ne l'ai pas trouvée très agréable à tricoter... mais le rendu final est très bien, alors je râle pas trop!


Il se ferme avec deux jolis ptits boutons pas super pratiques en bas..

bouton La Droguerie




 Alors.... pour les bidouillages maison : pas grand chose de fondamental à signaler, mais comme j'étais un peu sceptique sur leurs mesures, j'ai essayé la chose au fur et à mesure et ajusté comme je le sentais! 
J'ai un peu tout mélangé les tailles... Démarrage taille M puis aux premières augmentations, hop, je passe aux indications taille S (ben oui, comme ça!)... ce qui fait qu'évidemment j'ai du bidouiller un ptit peu au niveau de l'encolure parce que ça ne tombait pas très bien au niveau du motif, et la visionnaire que je suis n'avait pas du tout pensé à ça! Mais ce ne fut pas bien méchant.
Ensuite j'avais quand même la nette impression qu'ils s'étaient un peu fourvoyé quant à la largeur des demi-devants, du coup j'ai tricoté 2 cm de plus pour chaque, et puis aussi 2 cm de plus dans le dos!
Et au final il tombe exactement comme je le voulais donc je suis géniale bien contente!!

Les zolis ptits trous...
Bon alors, vous me direz, c'est un peu tristoune tout ça... (en même temps, ça change du boléro-shrug, légèrement affublé du défaut inverse!) Et vi, c'est vrai, c'est noir quoi...
MAIS il se trouve que je suis depuis un an engagée dans le projet "Dans nos armoires, only hand-made" (projet collectif initié à l'origine par Eolune : plus d'achat de vêtement, on fait tout avec ses ptites mimines!! bon, sauf les chaussures et les sous-vêtements hein, parce que sinon ce serait rude!!) et ben, chais pas si c'est la maturité ou quoi (ahem) mais j'ai décidé de RÉFLÉCHIR maintenant avant de me lancer dans un projet!!! Si!! (vi je sais, c'est dingue) Histoire d'arrêter de galérer pour m'habiller le matin parce qu'une tunique marron, un gilet rose bonbon et une jupe rouge, ya rien à faire, ça ne va pas ensemble!

L'idée, donc, c'est de me demander avant de démarrer de quoi j'ai réellement besoin... et donc fatalement un ptit gilet noir, ben ça va avec tout, et justement j'ai terriblement besoin de basiques dans mon armoire!

Et je pense ma mission accomplie, je crois que ce cache-cœur va devenir un de mes incontournables ;-)
Voilà! Bon allez un ptite dernière pour la route....


.... Et pis j'me tais! (ça fait du bien quand ça s'arrête, hein?)

A bientôt!

17 commentaires:

  1. il est super joli et te va très bien, pas de souci, tu as vraiment bon goût!
    Je débute vraiment tout juste dans le tricot, et j'ai moi aussi besoin de gilets basiques dans mon armoire, tu penses qu'il serait facile à faire pour moi? (je maîtrise point mousse, augmentations, me suis un peu entrainée au jersey, et j'ai un bouquin avec de jolis dessins et youtube en accès facile....)).

    RépondreSupprimer
  2. Bravo!!! Il est très beau, et ces petits boutons sont superbes!

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben tu vois, j'ai beau avoir le bouquin, il ne m'avait pas tapé dans l'oeil non plus, alors que j'adore ta version... je vais ptêt y regarder d'un peu plus près du coup !

    RépondreSupprimer
  4. Très mignon ce petit gilet à troutrous!!!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as bien raison de privilégier les choses dont tu as besoin, tu seras sûre de les mettre ;) et on y passe tellement de temps à ces choses qu'il faut bien les rentabiliser!! Charmant en tous cas!

    RépondreSupprimer
  6. Oh ben merci les filles!!!

    @Léna : je pense que tu peux te lancer sans trop de craintes! Le cache-coeur est tricoté en côtes 2/2 (=2 mailles env., 2 m. end, pas de pb tu sais faire!), la seule nouveauté pour toi ce sera les ptits trous qui se font avec des jetés, mais tout est bien expliqué là si tu veux : http://www.tricotin.com/fiche21.htm
    C'est un modèle rapide en plus, pas mal pour un premier projet pour soi! Tiens-moi au courant et n'hésite pas si tu as des questions!!

    @Mode chocolat : vi j'ai craqué... d'ailleurs j'ai acheté les mêmes en plus petit ;-)

    @dine : ahhhhhhhhh! contente de faire une émule! ;-) j'me disais bien que c'était bizarre aussi...

    @fairybulle : merci pour ton gentil mot!

    @weriem : ouaip t'as vu ça comme je deviens raisonnable? Bon ceci dit sur 4 projets actuels y en a 3 de noirs... c'est un peu le problème, ça va pas être super gai tout ça!!! Merci d'être passée!

    RépondreSupprimer
  7. trop joli ce petit cache-coeur, et surtout ces boutons, qui ressemblent à des boutons anciens !

    RépondreSupprimer
  8. Oh, vi, il est vraiment trop beau ce petit gilet. ça me rebooste dans mon apprentissage du tricot tout ça (et puis les petits trous, je sais faire, sauf que d'habitude, c'est pas volontaire...)

    RépondreSupprimer
  9. Ah ah ! J'suis dans la même optique d'essayer de faire des vêtements que je puisse vraiment porter, et assez régulièrement... Toi tu te débrouilles très bien : il est réussi ton cache cœur et il sera facile et pratique à porter tout au long de l'automne !

    RépondreSupprimer
  10. bel objectif, j'essaie aussi de ne pas acheter pour rien et de refaire ma garde robe en basique;
    j'ai beaucoup ce gilet simple avec un petit quelque chose...
    et puis que lis je il se tricote en un seul morceau, moi qui hait les assemblages je vais de ce pas chercher le modèle pour le rajouter sur ma liste à faire....

    RépondreSupprimer
  11. Rhooo merci pour tous vos ptits mots, ça fait rud'ment plaisir!

    @Ségolène : oui j'ai craqué pour ces boutons justement pour leur aspect un peu ancien ;-) Depuis le temps que je rêve de faire les brocantes pour trouver des merveilles dans le genre de celles qu'on voit bien souvent par chez toi et que j'ai jamais le temps... ben j'me console comme ça! ;-)

    @Little nenette : courage courage, le tricot c'est pas si compliqué, surtout pour un modèle comme celui-ci! Et pis ça apporte tellement de satisfaction!!

    @Siana : merci bien! L'ennui avec cette résolution c'est que je me retrouve à faire principalement du gris/noir hmmm... Mais promis dès que mon armoire est à nouveau fournie en "basiques" je me remets à la couleur!
    Et toi qu'est-ce que tu mijotes??? Bon j'vais aller faire un tour chez toi ;-)

    @Ztephie : merci pour ton gentil passage ici et n'hésite pas pour ce modèle, il est vraiment simple (moi aussi, donc, je hais les assemblages!)

    RépondreSupprimer
  12. Je l'avais pasvu passé lui il est trop chouette! J'aime beaucoup le coté gilet et cache <3 en même temps...

    RépondreSupprimer
  13. Superbe, vous tricotez divinement bien !

    RépondreSupprimer
  14. Superbe, vous tricotez divinement bien !

    RépondreSupprimer
  15. Superbe, vous tricotez divinement bien !

    RépondreSupprimer
  16. Superbe, vous tricotez divinement bien !

    RépondreSupprimer